Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un documentaliste révolté contre les injustices de notre société.

La situation au Mali, un résultat de la stratégie du Chaos

Publié le 19 Janvier 2013 par resistanceetamour in géopolitique

D'abord une précision utile: je ne crois pas en la théorie du complot, je crois en La stratégie du choc théorisée par Naomi Klein. Quelle est la différence? La théorie du complot en gros c'est dire que les USA se sont eux-mêmes mis des avoins dans les tours, je n'en dirais pas plus si vous voulez en savoir plus renseignez vous sur médiapart notamment. La théorie du choc c'est dire que le 11 septembre a existé et que les USA en ont profité pour attaquer l'Irak sous prétexte qu'il y avait la bas des armes de destruction  massive, c'est rappellé que Ben Laden a d'abord été aidé financièrement et par des formations par les USA contre l'Union Soviétique et ce n'est qu'une fois leur ennemi commun terrassé qu'ils se sont rendus compte (trop tard donc) qu'il allait leur nuire.

J'évoque cela pour expliquer mon titre: la stratégie du chaos. Au Mali le statut-quo a été préféré pendant trop longtemps. On peut noter que l'Algérie, enfin plutôt l'administration de Bouteflika est bien trop contente qu'il y ait des groupuscules térroristes car cela leur permet de se justifier la dictature. Il y avait un accord tacite avec Al Quaida au Magreb Islamique (AQMI) : tant que AQMI ne s'attaquait pas au coeur de l'Algérie (ses villes)  et à ses poumons (les sites gaziers) ils pouvaient sans être inquiétés traverser un frontière de toute façon trop difficille à surveiller, ce que je dit est justifié par le fait que pendant trop lomgtemps ils ont réfusé d'intervenir au Sahel. Pour plus de détails je renvoie à cet article : http://www.slateafrique.com/95291/algerie-mali-guerre-au-sahel-le-complexe-cachee-de-l-armee-algerienne . Mais quelque chose a changé, AQMI a agréssé les poumouns de l'Algérie en s'attaquant au site gazier de Krechba près d'In Armenas.

 

 

La situation du mali n'est pas récente. c'est ce qu'on peut voir dans son histoire comptemporaine.Le 26 mars 1991, celui-ci est renversé la dictature de Moussa Traoré par le général Amadou Toumani Touré. Après une période de transition, ce dernier restaure une période de démocratie représentative avec l'élection d'Alpha Oumar Konaré en 1992. Je ne suis pas un fan de la démocratie représentative (régime sous-lequel nous vivons en France) puisque je suis pour la démocratie directe (mais je n'expliquerais pas tout cela ici car ce sarait trop long, je vous indique donc à regaurder le site suivant si vous voulez en savoir plus http://deme-de-marseille.wikispot.org/Accueil ). Cependant la démocracie réprésentative est un progrès radical par rapport à la dictature.

Durant cette période il est interdit de faire partie de l'armée pour se présenter à l'élection présidentielle aussi Amadou Toumani Touré (ATT), a dut quitter l'armée pour se présenter, est élu président de la République du Mali, et et être élu en 2002, en 2007. C'est une transition qui ressemble un peu à ce qu s'est passé plus récemment en Guinée. De nouvelles élections (ATT ne pouvait pas se représenter) devaient se présenter en avril et mai 2012 mais elles n'ont pas eut lieu à cause d'un coup d'état militaire fait en mars 2012. Nous faisons ici une parenthèse pour signaler que l'état était à l'époque déjà en geurre Aujourd'hui même si il y a un président de transition, c'est l'armée qui contrôle l'Etat. Je commence par cela pour dire que l'Etat que nous aidons aujourd'hui n'a aucune légitimité. Hors c'est d'abbord la légitimmité de l'Etat qui pourrait limiter une partie des troubles auquels nous faisons face aujourd'hui. Il était plus important de réinstaurer l'etat de droit au Mali le plus vite possible (ça fait quand même presque 11 mois que c'est le foutoir hein les mecs vous avez un petit train de retard) que d'y envoyer des militaires.

Une autre chose que vous ne savez peut-être pas. Cet endroit proche du Sahara a des soucis depuis fort longtemps. Faut dire que bon hein les cons d'occidentaux (nous) on l'a divivé en 10 pays (11 si on compte le Sahara Occidental) donc c'est relativemment logique. Sachez que le projet d'un armée africaine dure depuis au moins 13 ans anectdote. EN effet en 2010 une directrice de recherche qui intervenait en licence, Catherine Atlan qu'elle avait été intérrogée sur ce projet 10 ans auparavant. Deux projets s'opposent: le projet français et le projet américain, elle a proposé une fusion des deux projets et un militaire lui a répondu avec un carte du monde : "vous voyez eux (les USA) leur terrain de jeu c'est ça (l'amérique latine) et nous le notre (celui de la France) c'est ça (l'Afrique). Donc pour faire simple ces deux projets s'oppossent surtout à cause d'intérêts médiocres et même pas sur le fait de mettre cette armée aux ordres de L'Union Africaine (ou il y hélas une majorité de dictateurs) dont fut à un moment le leader Kadhafi comme si le type allait s'envoyer l'armée à lui-même. Au projet Américain les français ont trop longtemps préférés le statut-quo qui a peu a peu entrainé le chaos. Nous pouvons dire la même chose des Américains à propos du projet français.

Pourtant une armée africaine serait plus qu'utile car ainsi ils pourraient régler leurs conflits du coup. Ainsi nous aurions moins à intervenir et nous serons donc moins suspectés d'impérialisme.



Je vais ensuite répondre à l'auteur du blog suivant ( http://sarkofrance.blogspot.fr )que je reccomande fortement malgré quelques contestations sur cet article en particulier Mali : la guerre, c'est sale. Le titre n'est pas contestable et je suis même d'accord avec l'essentiel de l'article cependant ce n'est pas le cas du point 5.

Citons le : "5. Il aurait été excessivement confortable de ne rien faire. En France, les traditionnels opposants à la guerre... s'opposent. Comme pour la Libye, on retrouve les mêmes, moins quelques autres. En vrac, on accuse la démarche d'être impérialiste, ce serait une survivance de la Françafrique. Nous aurions besoin de sécuriser notre approvisionnement en uranium pour ces/ses sales centrales nucléaires. En soi, le Mali n'a aucun intérêt, trop riche en coton, trop pauvre en tout le reste. "

Je suis évidemment anti-impérialiste et je vais même vous choquer encore plus ou pas il ne s'agit pas seulement pour mon cas de la France et des USA. La Chine représente elle aussi un nouveau impérialisme. Mais la je ne vais pas m'attarder la-dessus pour revenir à l'essentiel de mon propos.

C'est surtout la dernière phrase qui m'a choqué surtout que la source vers laquelle il renvoie ne parle pas des ressources (il parle même pas du coton c'est dire...). Donc je suis réallé cherché les sources et contrairement à lui je vais être plus prudent dans mes propos. [J'ouvre ici une parenthèse d'humour pour dire un anecodte qui va faire rire quelqu'un que je connais : lors d'un exposé que nous devions faire par groupes de trois je me rappelle que quelqu'un d'un autre groupe est venu nous engueler car elle avait pris "la culture du pavot en Afghanistan" et qu'elle voulait garder l'opium pour elle et ses 2 copines parcequ'on avait aussi choisi l'Afghanistan. Heuresement on a put le garder et au final je trouve cela bien car nous n'avons été enfermés dans un sujet unique comme l'a dit mon père en rigolant.] Déja il n'y a aucune mention à l'or, pourtant wikipédia (qui n'est pas le nouveau blog du front de gauche anti impérialiste) dit ceci "L'or est la première source d'exportation du pays, suivi du coton et du bétail." cf lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mali#.C3.8 9conomie Citons l'article détaillé sur l'économie du Mali  http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Mali "Le Mali est devenu le troisième producteur d’or en Afrique (derrière l’Afrique du Sud et le Ghana) avec une production de 63 tonnes en 2002, production qui a doublé entre 2000 et 2002. En 2006, la production était de 61,3 tonnes18. Entre 1997 et 2005, la production d’or a rapporté au Mali plus de 600 milliards de francs CFA19. L’or est la première exportation avec 394,4 milliards de francs CFA en 200620. L’or représente 15 % du PIB et 70 % des recettes d’exportation21Selon le ministère malien des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, les réserves d’or estimées à 800 tonnes seraient épuisées en 2014. En 2007, il ne resterait que 374,3 tonnes. Le gouvernement cherche à diversifier la production minière, notamment en mettant en valeur des ressources en pierres précieuses et semi-précieuses dans différentes régions maliennes, notamment à Daikon dans le cercle de Bafoulabé, Bougouni, Falémé, cercle de Kéniéba et dans le massif de l’Adrar des Iforas22.

De nouvelles mines d’or devraient être ouvertes en 2009 : Kara koto (région de Kayes), Syama et Kodaira (région de Sikasso)23." L'article de wikipédia ne dépasse hélas comme trop souvent, car ils ne sont pas mis à jour, 2009. Je vais donc citer d'autres sites néanmoins moins subjectif que j'invite chacun à consulter qui précise les richesse minières du Mali  http://www.falea21.org/spip.php?article3 et http://www.falea21.org/spip.php?article10.
puis ce site qui reprend Les Echos (du Mali) http://www.ouestaf.com/RESSOURCES-MINIERES-AU-MALI-1ere-partie-Un-potentiel-non-negligeable_a2156.html

Le journal Le Figaro confirme en tout cas mes informations sur l'or et ajoute même qu'il y a de l'uranium mais dit qu'il n'est pas exploité.  http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/01/17/20002-20130117ARTFIG00381-les-interets-economiques-limites-de-la-france-au-mali.php

Un article de la banque de l'or que je conseille ( http://www.banquedelor.fr/actualites/le-mali-3eme-producteur-dor-dafrique/ ) (jai mis plusieurs sources comme ça c'est pas contestable et Juan ne pourra pas me dire ouais le figaro c'est le journal de dassault qui est contre Hollande) confirme le Mali comme le troisième producteur d’or en Afrique.

Pour l'uranium que nous avons déjà évoqué voici un article trés intérressant de Slate (site certes un peu de droite mais un peu indépendant. Pour clore à toute polémique je précise qu'il date de 2011 http://www.slateafrique.com/1429/mali-haro-sur-exploitation-uranium . Il confirme l'existence de l'uranium.

Quand au pétrole, c'est compliqué. D'après Wikipédia il y en a. D'après cet article aussi http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/04/au-mali-le-petrole-est-pour-le-moment-un-mirage_1680051_3212.html mais celui-ci ajoute aussi qu'il est impossible pour l'instant de l'exploiter parce que les forages n'ont pas été fait mais sutout parce que c'est le bordel au Mali. D'ailleurs notons que pour l'instant aucun pays européen ne nous a suivi dans ce merdier. En fait on est un peu le gendarme de l'Europe. 

 

 

Bon donc nous avons réparé l'erreur. Le mali est un pays riche. Quand à savoir si la France vient aider sans aucune arrièrre pensée chacun jugera. Vous l'aurez compris, je suis très sceptique mais bon j'espère me tromper et comme on le dit, l'espoir fait vivre.

 

IMG 3788

Commenter cet article