QuatennensQuatennensAvertissement : ce texte est inspiré de réelles déclarations d'Adrien Quattenens et met en scène l’emprise psychologique de celui-ci sur son épouse. Certains propos n’ont pas été prononcés par ce sinistre personnage mais sont une libre interprétation de l’auteur à partir de son comportement. L'auteur de ce blog se désolidarise de ces propos. Les propos de Caroline De Haas sont tirés de sa lettre à Jean-Luc qu'elle a écrit. Les propos de victimes sont de vrais témoignages.
----
Pour pouvoir siéger dans le groupe LFI à l'assemblée nationale, Adrien Quattenens devra assister à un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes.
Récit.
Scène 1 : Adrien, Le psycholoque.
(pour commencer le stage Adrien doit d'abord voir un psychologue)
Le psychologue: Adrien, vous devez comprendre les conséquences de vos actes et ne plus banaliser les violences conjugales.
Adrien Quatennens: C'est un geste qui m'a échappé que j'ai immédiatement regretté. Mon cerveau n'a pas su prendre le contrôle de ma main.
Le psychologue : Vous êtes en train de minimiser les faits, ce n'est pas ce qu'il faut faire pour atteindre la rédemption.je n’utiliserai pas ce mot
Adrien Quatennens: Je ne cèderai pas. Ce que je vis maintenant depuis quatre mois c’est avant tout une épreuve personnelle.
Le psycologue : Ce n'est pas toi la victime, c'est ta femme.
Adrien Quatennens: Une faute ne caractérise pas une personne, cette histoire aurait dû rester privée.
Le psycologue : Si vous minimisez les faits ce n'est pas la peine de continuer ce stage.
Adrien Quatennens: Je ne veux pas minimiser les faits que j'ai reconnus, j'essaye de dire ma part de vérité. J'ai été condamné à une peine sévère, mais j'ai choisi de l'accepter.
Le psycologue : Votre perception de la peine n'a pas d'intérêt, faites mieux merci.
Adrien Quatennens: Tout ce que vous voulez tant que je n'ai pas à donner les clés de l'appartement que je paye à ma femme!
Le psycologue : Sortez s'il vous plait.
Adrien Quatennens: Je ne suis pas un homme violent! (il sort)
Le psycologue (soupire) : on n’a pas le cul sorti des ronces.
scène 2: Adrien Quatennens, Caroline de Haas, trois femmes victimes de violences conjugales.
(Adrien doit ensuite rencontrer un groupe de parole)
Adrien Quatennens : Chères victimes, mon histoire, c’est l’histoire assez banale que vivent plein de Français, celle d’une histoire d’amour qui se termine
Caroline de Haas : La parole publique est normative. Quand un homme ou une femme politique prend la parole, cela cadre, renforce ou détruit. Ces derniers jours, tes déclarations ont abîmé le discour politique sur les violences sexuelles que nous avons construit. Maintenant la parole doit aller aux victimes et tu dois les écouter.
Victime 1: Aujourd’hui encore, quand je vois le nom de mon ex-compagnon sur mon téléphone, j’ai peur. J’appelle la police quand il débarque à l’improviste, et je dépose des mains courantes.
Adrien Quatennens : Moi j'ai pris le téléphone de ma femme de force mais j'avais mes raisons. Quand je lui ai arraché son téléphone (il crie) J'AVAIS DES SUSPICIONS SUR L'USAGE DE CE TELEPHONE. Si je lui ai donné une gifle c'est parce qu'elle m'imposait des conditions détestables pour voir ma fille!
Victime 2: Il y a eu plusieurs disputes. La dernière j'en suis sortie avec un œil au beurre noir, des contusions, une grosse migraine, des bourdonnements d'oreille. Mon mari a fini par déménager, non sans avoir emporté une bonne partie de mes affaires personnelles.
Adrien Quatennens (il hurle) : MOI JE NE SUIS PAS DANS CE CAS LÀ, C'EST MOI QUI PAYE L'APPARTEMENT ET ELLE VEUT RECUPERER MES CLES. IL N'EN EST PAS QUESTION !
Victime 3 : Avec mon ex-compagnon, nous sommes restés ensemble six ans. Six ans de violence psychologique. Au départ, c’est juste de l’humour glacial. Puis, des réflexions assassines, des SMS jour et nuit et la sensation d’être en permanence jugée et épiée.
Adrien Quatennens : Moi je lui ai envoyé 300 SMS en quelques jours mais c'était des SMS à caractère AMOUREUX! Au lieu de lui écrire un message de 10 lignes en un envoi, j’ai envoyé plusieurs messages spontanés parce que je ne comprenais pas pourquoi elle voulait quitter le domicile conjugal.
Victime 3 : Vous ne vous rendez pas bien compte que vous avez commis des actes d'emprise psychologique.
Adrien Quatennens : L'enquête a conclu qu'il n'y avait pas eu de violences répétées ni d'harcèlement! Tout ça c'est un complot, c'est la faute de Gérard Darmanin!
Caroline de Haas: La plupart des critiques sont en réalité principalement venues de la gauche, de ton camp. Tu dois assumer tes responsabilités, sans faire diversion.
Adrien Quatennens (pleure, hurle) : OUIIIINN, LA VIE C'EST VRAIMENT TROP INJUSTE VOUS ÊTES DES INTEGRISTES PAS DES FEMINISTES.
Victime 1: Tu es condamné, et le jour d'après au lieu de faire profil bas, tu clames que ton ex-compagne est "incohérente", cherche à "se faire justice elle-même",est "malhonnête" et que cela t'attriste "d'abord pour ton enfant". ça suffit tais toi!
Adrien Quatennens: Vous êtes des castratrices et puis d'ailleurs c'est moi la victime, c'est Sabrina Ali Benali qui l'a dit, vous me décevez ! (il sort)
Caroline de Haas (soupire): Bon on met quoi comme compte-rendu pour la France Insoumise ?
FIN