Oui ça peut sembler étrange, mais la primaire populaire soutient Mélenchon.
Comment en est-on arrivé là ? Par la continuation d'un système en voie de disparition : la 5eme République.
Ce système désuet a empêché la candidature de Taubira que la Primaire Populaire n'a pas "lâché". Il faut y mettre fin.
Pourquoi cette primaire n'a pas soutenu Jadot (arrivé second ndlr) me diriez-vous ? Lui et Mélenchon ont tous deux l'objectif de passer à une autre république. Certes. Le problème n'est pas là, le problème c'est celui des plaques tectoniques qui se rapprochent et créent un séisme. Avec la guerre en Ukraine causée par l'Empire Russe, Macron n'a jamais été aussi fort. Depuis il peut se poser en tant que chef de guerre unissant le "peuple".
Il faut éviter la réélection de ce sinistre personnage qui a crevé des yeux, arraché des mains et a donné des outils aux fascistes pour qu'ils puissent appliquer leur programme plus facilement.
A partir du moment ou ce constat a été fait, il faut dire que la Primaire Populaire a toujours dit qu'il fallait faire gagner la justice sociale et l'écologie en 2022. Donc voter pour le candidat le mieux placé à gauche par efficacité, de leur point de vue cela peut s'entendre.
Après on peut critiquer ce mode de fonctionnement ou on soutient le mieux placé, mais c'est comme ça que beaucoup de gens font et ça fait partie du mouvement des plaques tectoniques que j'ai mentionné plus haut.
C'est ce que je ferais également sans culpabiliser les camarades qui auront un vote différent car je veux donner à Mélenchon une chance d'être au second tour.
Si Jadot avait été dans la même position que Mélenchon, j'aurais voté pour lui sans hésiter et je suis convaincu que le conseil national de la primaire aurait fait ce choix, les différences sont de l'épaisseur d'un cheveu mouillé. Le socle commun de la primaire n'a que 10 % de différence avec le programme de l'union populaire. Rien d'insurmontable à mon avis.
Ne vous inquiétez pas trop si vous faites un choix différent nous nous retrouverons au second tour le 24 avril et dans les luttes