Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un documentaliste révolté contre les injustices de notre société.

Eviter une défaite annoncée

Publié le 10 Janvier 2022 par resistanceetamour

"Mais enfin a quoi ça sert de faire une primaire à trois mois de la présidentielle" me disent avec énergie certains militants insoumis, écologiste, communistes...

Une primaire ça sert à éviter le désastre qui s'annonce, la gauche n'a jamais été aussi faible qu'aujourd'hui. Il y a actuellement une montée du fascisme et au fond aujourd'hui nous n'avons plus le choix.
Il faut impérativement éviter ce qui s'est produit en 1939.
A cette époque communistes et socialistes se jetaient des couteaux dans le dos pour  savoir qui allait être prédominant. Oui ils ont fait l'erreur de ne pas s'unir contre Adolf Hitler, l'ennemi commun.

Par conséquent, ce dernier est arrivé au pouvoir bien aidé par la bourgeoisie.

"Trahis par le SPD. Votez KPD !" - Affiche électorale 1928 du parti communiste allemand dénonçant les "trahisons" du parti social-démocrate allemand.

"Trahis par le SPD. Votez KPD !" - Affiche électorale 1928 du parti communiste allemand dénonçant les "trahisons" du parti social-démocrate allemand.

Affiche électorale du SPD 1932 (Parti social-démocrate allemand) assimilant les nazis et les communistes.

Affiche électorale du SPD 1932 (Parti social-démocrate allemand) assimilant les nazis et les communistes.

A l'époque pour éviter le fascisme il aurait fallu construire un front unique ouvrier.
Au fond aujourd'hui nous sommes dans la même situation, avec plus de division de l'extrême droite certes mais cela participe au fond peu à peu à la victoire de ses idées par leur intermédiaire favori: la télévision. 

Face à ça nous devrions en tant que militants de gauche au moins rester un minimum unis et ne pas nous taper dessus et construire un Front Populaire Écologique.

A titre personnel je trouve que faire une primaire, c'est un bon moyen de mettre en place une dynamique de campagne. Les mêmes qui disent que Benoît Hamon a fait 6% après avoir gagné une primaire oublient souvent qu'il y a un contre-exemple: la victoire de François Hollande en 2012 (suite à une primaire).

Au fond il faudrait au moins 3 primaires en France. Un peu comme au chili ou il y en a eu DEUX. Une du centre-gauche qui pourrait inclure le PS, toutes ses galaxies, et les Ecologistes tendance Jadot. 

Toujours au chili il y a eu une autre  primaire de la gauche radicale avec le PCC (Parti Communiste Chilien) et le plus modéré Boric  qui a déclaré :

 « Il faut rassembler. Le rassemblement est l’éternel problème des gauches. C’est pour ça que Franco est mort dans son lit, et que Hitler a accédé au pouvoir. Les gauches se divisent sur des idées, car elles veulent à tout prix tomber absolument d’accord, alors que la droite, elle, n’a aucun mal à faire bloc autour de ses intérêts. » 

On pourrait faire la même chose en France: une primaire de la gauche de transformation sociale qui pourrait inclure Roussel, Rousseau et Mélenchon. La gauche et les écologistes radicaux, en somme.
Et puis tant qu'à faire on pourrait faire une primaire du camp révolutionnaire allant de Anasse Kazib (Révolution Permanente)  à Nathalie Artaud (LO) en passant par Philippe Poutou (NPA). Cela permettrait à nos camarades de pouvoir débattre ensemble, mettre en avant leurs propositions sans se diviser devant le vote populaire. Le peuple a faim et froid camarades

 

On peut féliciter Yannick Jadot qui a eut au moins le mérite de faire une primaire des écologistes évitant ainsi d'avoir 3 candidatures écologistes en plus.

On ne félicitera pas Anne Hidalgo qui change d'avis environ toutes les cinq minutes. Après avoir refusé de faire une primaire ouverte pour être désignée candidate de son parti politique et préféré une investiture par les militants. Elle a tenté un coup tactique (mais bon à 3% les coups tactiques ça se voit chère Anne). Merci pour ce moment 😂.

Comme je suis un orphelin de primaires, j'ai décidé pour le moment de militer pour la primaire populaire qui tente un rassemblement des écologistes et de la gauche pour faire gagner la justice sociale en 2022. Le vote aura lieu du 27 au 30 janvier déterminé par un Jugement Majoritaire.

https://primairepopulaire.fr

https://primairepopulaire.fr

Commenter cet article