Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

Au PS, rien de nouveau

Publié le 27 Avril 2015 par resistanceetamour

Je sais ce que vous vous dites, le congrès du PS c'est pas très intéressant mais ne partez pas tout de suite. Je vais présenter les différentes forces avec beaucoup d'humour et en plus je mettrai fin à un suspense insoutenable (ironie) en vous en donnant les résultats à l'avance du congrès de Juin prochain. Oui je fais un peu mon Nostradamus.

Le slogan du PS de 1978 à 2015

Le slogan du PS de 1978 à 2015

,

Il y aura 4 motions au prochain congrès du PS dont 3 principales et une secondaire. Quelles sont leurs différences?

Une motion est appelée secondaire quand elle vise juste à faire 5% et à vendre son soutien au plus offrant, souvent LA motion majoritaire. Par exemple la motion "pole écologique" au congrès de Reims, menée par un ami de Manuel Valls, Christophe Caresche. Cette motion avait fait rire tout le monde sur le mode "T'es écologiste et tu es au PS. Non mais allo quoi?".

La motion « osons »

Comme le coup du pole écologiste ça ne marche pas vraiment. Cette fois-ci c'est la motion "Osons" qui joue ce rôle. En 2012, une motion avec le même intitulé mais alors portée par Stéphane Hessel avait recueilli 12% des voix. Pourquoi alors la considérer comme secondaire? Et bien cette motion est très affaiblie par le départ de Pierre Larrouturou et de ses amis à Nouvelle Donne. Il est très peu probable qu'elle fasse autant cette fois-ci. Si elle atteint son objectif de 5% ce sera déjà exceptionnel. Cette motion vendra  son soutien au plus offrant sachant qu’elle critique à la fois les frondeurs et le gouvernement mais est quand même plus proche du second puisqu'elle est menée par des inconnus proches de Ségolène Royal et Stéphane Le Foll.

Score probable 2%

Passons donc désormais aux motions principales , celles qui ont une une chance de faire 10% et d’être au fameux BN (Bureau National) dont nous parle tant Gégé.

La motion majoritaire dite "Le renouveau socialiste" [rires pré-enregistrés].

Il s'agit donc de la sempiternelle (qui est répétée indéfiniment au point de fatiguer) motion majoritaire, celle qui est toujours partie ensemble (sauf au congrès de Reims où l'enjeu était la présidentielle de 2012). Elle est tellement habituelle que personne n'a lu le contenu de la motion avant de la signer. Cette motion c'est un gloubi-boulga immangeable, son seul renouveau c'est le retour de Guy Mollet. Il s'agit du mariage de la carpe et du lapin. Grâce au ralliement d'Aubry qui contrôle la fédération du Nord, c'est la seule qui a une chance de victoire (la fédération du Nord fait toujours la victoire). Son objectif c'est la majorité absolue et ce serait une déception pour elle de ne pas l'avoir.

Score probable 55%

La motion #saveKB dite "La Fabrique".

On se demande bien pourquoi Karine Berger se présente alors qu'en fait elle n'en a pas besoin puisqu'elle a une influence extraordinaire sur François Hollande, probablement pour enlever des voix à la gauche du PS. Sa motion rassemble aussi une grande partie de la "Gauche forte". Il s'agit donc de gens qui disent qu'ils pensent différemment mais ont voté toutes les lois rétrogrades de FH (ANI, TSCG, loi Macron...). Notons la présence d'Alexis Bachelay, grand fan de Manuel Valls. La motion majoritaire a tout intérêt à ce que cette motion, qui se présente comme le centre, réussisse à faire un bon score pour avoir un allié au bureau national.

Score probable : 11%

La motion de la gauche du PS et des frondeurs.

En 2015, le PS est occupé par les sociaux-libéraux. Tout? Non ! Un dernier bastion résiste encore à l'envahisseur. Ce bastion miné par la guéguerre intestine Hamon/Maurel, a décidé de mettre à sa tête Christian Paul pour qu'il n'y ait plus de conflit. Cette nomination permet aussi de montrer que les aubrystes (dont Christian fait partie) sont divisés. Le poids de l'ancienne gauche socialiste diminue à chaque élection autant en pourcentage qu'en voix, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous. Il est néanmoins probable que cette fois ci, vu le manque de concurrence dans les autres courants et le désaveu de la politique de François Hollande aux élections intermédiaires, ils fassent plus que d'habitude. Il ne faut pas que le score soit trop bas car sinon une partie s'en irait. Il faut que Gérard Filoche puisse dire qu'il représente 30% du BN

Score probable 32%

A Toulouse la motion Maurel a fait deux fois moins que la motion Hamon à Reims, la comparaison est encore plus brutale si on ajoute le score de Martine Aubry qui réunit autour d'elle une partie de la gauche du parti.

A Toulouse la motion Maurel a fait deux fois moins que la motion Hamon à Reims, la comparaison est encore plus brutale si on ajoute le score de Martine Aubry qui réunit autour d'elle une partie de la gauche du parti.

"Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?"  "Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie."

"Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?" "Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie."

Commenter cet article

Un partageux 29/04/2015 10:03

T'as couché avec le préposé au bourrage des urnes ?

despasperdus 27/04/2015 22:50

J'ai bien ri. Il n'y a plus qu'à attendre que la commission valide tes estimations.