Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

Le rapport migaud et les légeretés du monde

Publié le 15 Octobre 2014 par resistanceetamour

Ce billet ne va pas être très long. Et pour cause, je suis en pleine rédaction d'un nouveau bouquin.

Vous avez peut-être vu l'image ci-dessous dans Le Monde de 15 octobre 2014, selon la cour des cons des comptes les collectivités locales ont trop de déficits.

cri d'horreur [HAN C'EST TERRIBLE LA GAUCHE NE SAIT QU'AUGMENTER LES DEPENSES] fin du cri d'horreur.

cri d'horreur [HAN C'EST TERRIBLE LA GAUCHE NE SAIT QU'AUGMENTER LES DEPENSES] fin du cri d'horreur.

Or il y a plusieurs manipulations statistiques dans ces graphiques.

Dans la présentation de "l'explosion" des dépenses de fonctionnements des collectivités locales, vous remarquerez que le point de départ, la base 100, est mis en 2009. Ce point n'est pas choisi au hasard.

En effet, la loi du 13 août 2004 a transféré aux départements et aux régions la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de services des collèges et des lycées dits TOS. Avant ces personnels étaient payés par l'état. Il est donc NORMAL que les dépenses de fonctionnement augmentent mais ça, ni le monde, ni la cour des comptes ne vous le dit.

On peut même voir qu'un gros effort est fait sur les dépenses d'investissement entre 2009 et 2012 avant qu'elles ne reviennent à la normale en 2013.

De fait la 1ère courbe est aussi touché par cet effet statistique mais comme les recettes ont aussi augmentées on peut voir qu'il y a peu de différences entre les deux courbes. De fait les régions comme l'explique mieux que moi La gazette des communes la situation n'est pas alarmante, ce qui est alarmant c'est de crier AU FEU comme des excités

comme lui quoi et les agences de notations.

Quant à l'histogramme triangulaire sur l'évolution des Effectifs intercommunaux. Il y a aussi une manipulation. On les met à côté des effectifs communaux comme pour comparer alors que ce n'est pas comparable. Pourquoi? La base 100 est mise en 2000, hors à l'époque 80% des communes ne faisaient pas partie d'un intercommunalité alors que c'est obligatoire aujourd'hui. Pour faire un vrai calcul il faudrait calculer l'effectif par rapport au nombre d'habitants en intercommunalité en 2000 et le comparer àl'effectif par rapport au nombre d'habitants en intercommunalité en 2014. Déjà, ce serait plus juste.

Décidemment, comme l'écrit Bernard Py dans "La statistique sans formule mathématique" la statistique est un langage permettant de faire passer un message (ici libéral), une methode de communication.

Décidemment, comme l'écrit Bernard Py dans "La statistique sans formule mathématique" la statistique est un langage permettant de faire passer un message (ici libéral), une methode de communication.

Heureusement l'être humain est le seul qui peut interpréter (et démonter) une statistique.

Commenter cet article