Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

Vers la grève générale?

Publié le 27 Octobre 2013 par resistanceetamour

Certains clubs de foots ont décidés de faire "grève"[1] contre la taxe à 75%. Nous verrons plus tard pourquoi c'est une bonne nouvelle.

Mais, il faut démonter d'abord certains mythes. Cette taxe ne mettra pas les clubs français en faillite et elle n'abaissera pas forcément le niveau de la Ligue 1, prenons l'exemple inverse: le bouclier fiscal mis en place par Nicolas Sarkozy n'a pas augmenté le niveau de la Ligue, il a fallu que les qataris arrivent pour qu'il augmente un peu. En 2010, l’Angleterre a fait passer la tranche d’impôts supérieure de 40 à 50% sans subir d’exode de ses stars. L’Espagne a aussi mis fin à la dérogation fiscale dite « Beckham », qui permettait aux étrangers de payer moitié moins d’impôts sans que les Messi et Ronaldo partent.

C'est une taxe limitée à 5% du chiffre d'affaire (seulement pour les clubs), en gros les clubs peuvent acheter autant de bons ou de mauvais joueurs qu'ils le veulent, cette taxe sera toujours plafonnée à 5% du chiffre d'affaire. C'est une drôle d'idée de justice sociale, entre nous je me demande même si c'est pas un peu anticonstitutionnel (il n'y a plus d'égalité devant l'impôt), mais passons, c'est les 11 vieux cons qui décident de toute façon (ce qui est un problème), pour moi d'ailleurs le fait que le conseil constitutionnel (le concon) décide du niveau de l’impôt c'est problématique (et je suis pas sûr que ce soit légal), comme on ne pouvait pas faire autrement il aurait fallu faire un referendum pour rendre la première réforme constitutionnelle (mais hélas le PS a préféré faire avec la constitution actuelle). Je tiens à préciser que je ne suis pas pour une démocratie référendaire, c'est seulement quand on ne peut pas faire autrement parce que le Concon nous interdit de faire un truc.

Nous pouvons aussi considérer cela comme une bonne nouvelle. Je m’explique : d’abord les petits clubs au petit budget (genre Reims, Ajaccio, Bastia, Guingamp…) vont gagner leurs matchs 3 à 0 par forfait puisque vu qu’ils n’ont pas de joueurs millionnaires, ils ne sont pas concernés.

Blague à part, cette taxe ne ruinera pas les clubs, c’est ce que montre le montant de la taxe à 75% sur l’année 2013, d’après la LFP après application du plafond source Rue89:

PSG : 20 millions d’euros

Marseille : 5,3 millions

Lyon : 4,9 millions

Lille : 4,8 millions

Bordeaux : 3,3 millions

Rennes : 2,1 millions

Saint-Etienne : 1 million

Toulouse : 800 000 euros

Nice : 700 000

Montpellier : 200 000

Bastia, Valenciennes : 150 000

Ajaccio, Guingamp : 50 000

Monaco : 0 euro, le siège social ne se situant pas en France

Evian-Thonon-Gaillard, Lorient, Nantes, Reims, Sochaux : 0 euro, aucun joueur n’émarge à plus d’un million d’euros annuels

On a des chiffres similaires si on regarde l’infographie du rédacteur en chef des cahiers du foot Jérome Latta.

Vers la grève générale?

La véritable raison qui fait que je suis très joyeux depuis que j’ai appris la nouvelle de ce lock-out c’est que le foot est le véritable opium du peuple ; et non ce n’est pas la religion, Marx n’a jamais dit ça. Comme le dit la maxime romaine : « Panem et circenses » (Pain et jeux du cirque). La société est organisée ainsi par les élites pour la pacifier alors déjà que le pain est de plus en plus dur à avoir, s’il n’y a plus les jeux du cirque (aujourd’hui le foot) et bien peut être que les classes populaires ne seront plus endormies, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette grève n’aura probablement pas lieu.

[1] C’est plus un lock-out ou un boycott puisque ce n’est pas une décision des salariés mais des patrons.

Commenter cet article