Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un documentaliste révolté contre les injustices de notre société.

Les premières erreurs de François Hollande (selon moi)

Publié le 24 Juin 2012 par resistanceetamour in politique

Bonjour à tous. Mes amis m'ont titillé ces derniers temps en me disant que je critiquais moins Hollande que Sarkozy.

C'est vrai, j'ai attendu un peu de temps pour avoir suffisament de choses à critiquer. Je sors donc de ma petite réserve.

En effet malgré quelques mesures symboliques (suppression des heures supplémentaires, mesures d'ugences pour l'école, une peu plus d'impôt pour les riches, baisse de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) qui vont dans le bon sens voila ce que je lui repproche:

Il n'augmente le smic que de 27 euros hors inflation et ce alors que d'après des échos (auquel je fais confiance) le prix du gaz pourrait augmenter de 40 euros par foyer (à cause du conseil d'état). Cela vous laisse appréccier la baisse du pouvoir d'achat qui va suivre ces augmentation minimaliste.

Il vire sa ministre de l'écologie sous la pression des lobbys industriels. La tradition n'a donc pas changé on favorise les lobbys aux ministres, c'est la coutume.

Malgré les titres enthousiates du monde Hollande n'a rien imposé à Merkel. On a d'un coté des banques qui sont aidées et de l'autre un pettit plan de croissance déja prévu auquel seulement 55 miliards sont rééllement investis le reste provenant de fonds structurels (l'UE suventionnera donc moins) et ce plan est de moins d'1% de son budget. On est loin des 1000 milliards que l'UE a donné aux banques par la Banque Centrale Européenne.

Monsieur Hollande a aussi donné un trés mauvais signal au front de gauche, il avait dit lors de la campagne qu'il se désistais (sic) toujours pour le mieux placé à gauche. Or lors d'une interview le représentant du parti dit sérieux (j'emprunte cette expression à un blog que je vous conseille de voir: http://lecridupeuple.com/  soutenu Nouvelle Démocratie (la droite) en les menaçant en leur disant que pour rester dans l'euro il fallait voter pour l'austérité. Il a donc soutenu la droite au dépend de Syriza qui est de notre famille, cela laisse à penser qu'il pourrait faire pareil en France et appeller à voter UMP pour la rigueur et l'euro au dépend du Front de Gauche.

La règle d'or sera votée dans le cadre d'une loi organique. c'est un manque de courage politique car avec le vote constitutionnel le PS aurait eut besoin des voix de droite pour le faire adopter (vu que le front de gauche aurait voté contre). Le seul point positif c'est qu'ainsi il serait plus facile de le supprimer (quand le front de gauche arrivera au pouvoir).

Je sais qu'il est mort mais Olivier Ferrand a beaucoup énervé mon père (qui il faut le dire est chargé de mission à la région) quand il a proposé d'étendre la révision générale des politiques publique aux collectivités locales (RGPP) et donc d'arréter certaines politiques publique ce qui est contradictoire aux engagements de François Hollande sur le sujet : supprimer la RGPP.

Vu le début de ce quinquenat il était aussi important d'écrire quelque chose sur Manuel Valls qui nous a dit récemment : "Etre de gauche, ce n'est pas régulariser tous les sans-papiers". 1: cette phrase est complètement stupide et 2: dire le contraire de cette phrase c'est être de droite. Manuel Valls valide les thèses du Front National en prétendant que la situation économique et sociale empèche leur régularisation alors qu'ils sont une richesse. En attendant, les préfets qui n'ont pas d'instructions à part celle de "cas par cas" continuent la politique de Nicolas Sarkozy. Il faut régulariser tous les travailleurs sans papiers car contrairement à ce que certains pensent il paient des impôts, ils sont exploités et sous-payés et la seule manière d'en finir avec cette exploitation c'est de leur donner des droits (les virer ça prendrait trop de temps et c'est inhumain), droits auquels est opposé le medef et sa clique.
Voila donc qu'elles sont pour moi les premières erreurs de François Hollande et du gouvernement Ayrault. Si je suis indubitablement de gauche je n'ai pas pour autant perdu mon esprit critique. Je promets désormais de rester attentif durant ce quinquennat, de critiquer voire de féliciter quand je verrais une bonne avancée. J'attend de voir notamment les lois contre les licenciements boursiers ou pour le droit de vote des immigrés aux élections locales (qui doit être voté avant 2013, ça urge).

Commenter cet article