Monsieur Onfray,
Vous vous dites nietzschéen, moi aussi... Etes vous prèts à un débat de fond sur monsieur Mélenchon. Merci de me répondre.
Vous dites que monsieur mélenchon accepte le régime cubain, dit que ce n'est point une dictature. Monsieur Onfray vous êtes philosophes aussi vous devriez vérifier avant de parler et nuancer vos
propos qu'a dit Mélenchon? Réécoutez le!
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10007
Mélenchon dit que cuba n'est pas une démocratie et qu'il n'appliquera nullement le régime cubain en France. Il refuse néanmoins de l'appeller dictature à cause de l'embargo que Cuba subit des USA sinon il parlerait de dictature. Autrement dit il refuse de parler de dictature par solidaritré avec le peuple cubain. Peut être que ça vous déplait mais c'est tout de suite plus nuancé. De même nous pourrions dire que la france n'est pas une démocratie et ce alors que ce n'est pas une dictature les choses sont toujours plus compliquée que nous le disons. Nous sommes dans une république oligarchique plutocratique. Vous avez une vision réductrice de l'histoire Robespierre n'est pas Brasillac et il a été diffamé a maintes reprises c'est la même que celle de Parisot, celle du patronat. La Terreur est une période complexe dans laquelle il y avait des côtés positifs n'oubiez pas que la république était menacée. je renvoie au lien suivant d'Alexis Corbière pour plus de détails sur Robespierre http://www.alexis-corbiere.com/index.php/post/2012/04/13/Un-spectre-hante-l%E2%80%99%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-%3A-la-peur-de-la-Grande-r%C3%A9volution-Fran%C3%A7aise-%21-Retour-sur-les-injures-du-Nouvel-Obs-et-de-Michel-Onfray-contre-Jean-Luc-M%C3%A9lenchon...
Voila donc monsieur mélenchon n'est pas un méchant dictateur sanguinaire qui voudrait manger nos enfants. Il ne défend pas l'invasion du Tibet par la Chine, il a expliqué son avi dans Qu'ils s'en aillent tous vite la révolution citoyenne lisez ce livre avant de dire n'importe quoi. Il est anti-atlantiste et pour un alliance altermondialiste c'est différent, l'autre monde ne comprends pas seulement la Chine et la Russie. Son modèle n'est pas Chavez (qui par ailleurs a été élu) mais Rafael Correa prédient de l'équateur qui a fait une constituante en arrivant au pouvoir. Il ne soutient pas des "dictateurs antisémites". Vous dites également qu'il "fustige le christianisme liberticide et le bouddhisme, religions de "bons à rien", alors qu'il épargne le judaïsme et l'islam, c'est, pour le moins, une série d'erreurs de jugement." Passons sur le fait que de la part d'un Nietzschéen cette affirmation est plutôt drole puisque lui même critique moins certaines religions que d'autres (je n'ai jamais lu dans Nietzsche une critique de l'islam et j'ai pourtant tout lu mais encore une fois passons cela importe peu... La vérité c'est juste que Mélenchon ne parle que trés peu de religions et a dit plusieurs fois que la foi ne le concernait pas. Par contre, il refuse que l'on stigmatise une religion, or c'est aujourd'hui l'islam qui est stigmatisé. Pour lui comme pour moi et, je l'espère, pour vous le problème d'un fondamentaliste n'est pas qu'il soit chrétien ou musulman mais qu'il soit fondamentaliste. il n'y a pas chez lui d"'opposition aux libertés fondamentales des peuples".
Je lis aussi que de toute façon il appellera à voter Hollande. Je suis étonné de cet argument, je ne vous savais pas stalinien mais passons... Il n'a pas dit cela, il a dit je voterais et appellerais à voter pour le candidat de gauche le mieux placé. Autrement dis pour vous monsieur Onfray le 1er tour est déja joué nous avons déja tous votés et comme nous le savons tous Balladur à été élu président de la république en 1995.
Enfin je lis toujours chez vous que voter Hollande est un vote anti-sarkozy.
Alors d'un coté vous critiquez quelqu'un qui aurait soutenu des dictatures et vous ne votez pas contre quelqu'un qui a soutenu dautres dictatures à d'autres moment puique Sarkozy soutient la Hongrie, a soutenu Khadafi, Moubarak et Ben Ali.
Blague à part, si je ne voterais pas Hollande au 1er tour et je l'espère aussi pas au 2nd tour, j'espère bien voter Mélenchon, je voterais pour le candidat de gauche le mieux placé. Un vote Hollande c'est un vote Hollande, pas un vote anti-sarko respectez les électeurs monsieur Onfray. Même si je critique monsieur Hollande, il est de gauche et la gauche malgré toutes les foutaises que vous nous dites sera toujours meilleure que la droite.
Une chose est sure en vous abstenant vous prennez Monsieur Onfray que vous le vouliez ou non parti pour Sarkozy qui s'en arrange bien. J'espère que vous prennez les responsabilités que vous risquez monsieur nous risquons 5ans de droite en plus à cause de cous et nous risquerons alors la rupture monsieur Onfray de tous nos acquis sociaux et surtout ceux arrachés par le conseil national de la Résistance. Monsieur Onfray si vous voulez Sarkozy dites le nous et votez directemment pour lui au 1er et au 2nd tour comme cela nous serons au moins enfin a quoi s'en tenir et nous essaierons de comprendre (ce sera dur mais on essaiera promis).
Cordialement