Coucou Jean Luc,
Lors de votre note de Blog du 12 mars, vous vous adressez aux Insoumis écolos (SIC) et à EELV auquel vous reprochez de "rompre avec le pacifisme et devenir pro-Europe-de-la-guerre-mais-à-condition" (re-SIC). Il est difficile de vous répondre vu que dans votre billet vous ne dites pas ce que vous nous reprochez. Nous sommes donc obigés de faire une supposition.
Les faits:
Il a été voté le 12 mars une résolution en faveur du soutien à l'Ukraine. Je suppose que c'est la qu'est le noeud de la discorde vu que vos députés ont voté contre et que les écologistes ainsi que les "insoumis écolos ont voté pour. Que contient cette résolution? le soutien au processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et le gel des avoirs russes pour soutenir et reconstruire l'Ukraine. En quoi ces deux propositions favoriseraient elles la guerre? Vous même vous étiez pour la saisie des avoirs russes en 2022. Si vous changez de position parceque le gouvernement en fait de même ce n'est pas le cas de nous "insoumis écolos". Nous restons solide sur nos appuis de militants internationalistes.
Nous sommes pour l'adhésion de l'Ukraine parceque c'est ce que demandent les syndicalistes ukrainiens. Ainsi je me permets de citer Natalya Levytskaya membre de la KPVU
« Nous vous demandons de soutenir la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, et de continuer à contredire la propagande russe ». Il est étrange que vous ne soyez pas au courant de l'équivalent de la CGT ukrainienne.
Comment mettre fin à la guerre.
Pour mettre fin à la guerre il faut soutenir le peuple ukrainien, leurs syndicats, contre l'impérialisme russe. C'est le cas que ce soit pour L'APRES et EELV. Il est trop facile de caricaturer des positions pour leur faire dire ce qu'elles ne disent pas. Ce n'est pas une bonne manière de poser le débat public que de dire que vos alliés sont pour la guerre alors qu'ils ont voté une résolution ou il y a des solutions pour aider les opprimés. Pour notre part nous ne vous accuserons pas d'être pro-poutine parceque vous ne partagez pas notre analyse. Par contre vous ne proposez plus grand chose pour faire pression sur lui.
A propos du consentement des populations
J'avoue ne pas très bien avoir compris votre propos. Les ukrainiens n'ont pas à ma connaissance consentis être envahis par la Russie. C'est en tout cas ce que m'ont dit les apprenants ukrainiens auxquels j'ai enseigné le français. Les syndicats ukrainiens appellent à l'aide. Le fait que leur SMIC est à 200 euros ne devrait pas susciter le mépris. Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut se battre pour un smic européen égal à 60 % du salaire médian de chaque pays plutôt que de faire peur du méchant ukrainien qui n'ont pas des niveaux de diplomes équivalents aux notres.
Mais qu'en dirait Jaurès? et Blum?
Que dirait Jaurès aujourd'hui ? Bonne question. Qu'aurait dit Jaurès pendant la guerre d'Espagne de 1936 à 1939? Fallait-il intervenir pour aider les républicains espagnols? Peut être qu'au vu de ses opinions politiques il aurait voulu les aider. C'est ce que Blum n'a pas fait, son non intervetionnisme fut une erreur. C'est ce qui a conduit à la fin du Front Populaire. Jaurès s'opposait à l'horreur de la guerre. Peut-être s'opposerait-il à Poutine aujourd'hui. Surement qu'il demanderait l'intervention des casques bleus même s'ils n'existaient pas à son époque.
S'il vous plait occupez vous de votre parti qui a une communication catastrophique au lieu d'écrire des notes de blog nulles à pleurer.