Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

Mon expérience du tirage au sort.

Publié le 29 Juillet 2013 par resistanceetamour

Sur Twitter, et la blogosphère de gauche beaucoup parlent du tirage au sort. Aussi comme j'en ai fait une expérience, je voudrais ici parler des avantages et défauts et de mes conclusions sur cette expérience.

1. Le « débat » sur Athènes.

 

Alors d'abord sur le débat sur Athènes, certes nous sommes dans un contexte différent et bien sur la société a évolué. Il est sûr qu'aujourd'hui si on fait le tirage au sort il doit être le plus large possible. D'ailleurs dire que ceux que participaient à la vie de la cité étaient intelligents, de même valeurs est absolument faux et je me dois ici de rappeler qu'une bonne partie des précepteurs étaient esclaves et plus intelligents vu qu'ils s'occupaient de l'éducation et pourtant ne participaient pas à la vie de la citée. Il est donc partiellement faux de dire que le tirage au sort était réservé à une élite intellectuelle, elle était plus réservée aux propriétaires. Mogens Hansen nous dit d’ailleurs dans « La Démocratie Athénienne à l’époque de Démothène » qu’Isocrate et Démosthène témoignent que des pauvres qui affluaient aux portes de l’assemblée et des tribunaux inquiets de s’assurer de leur salaire journalier. Quant à savoir si l’esclavage était comme le prétendent certains nécessaire à l’essor de la démocratie c’est une question à laquelle il est impossible de répondre a posteriori à moins d’essayer. Passons sur Athènes qui n’est pas notre idéal et qui n’est qu’un exemple (par exemple, en suisse quatre cantons et quatre demis cantons étaient au moyen-âge gouvernés par des assemblées populaires et il y eut aussi quelques assemblées populaires (communales) en Nouvelle-Angleterre), à un contexte donné, de démocratie directe. Je vous conseille de lire l’ouvrage précité si vous voulez lire un ouvrage intéressant qui remet les choses en place sur le fonctionnement de la démocratie Athénienne (par exemple non le clergé n'avait pas de rôle) si vous voulez en savoir plus. Non je ne conseille pas ce bouquin pour vous embrigader, c’est un ouvrage historique (tant pis s’il est conseillé par une personne que je n’apprécie pas et que je démolirai plus tard). Une chose est sûre, nous devons intégrer les femmes et tous les citoyens du monde à cette expérience. Je rassure tout le monde : il n’est nullement question de reproduire l’exemple athénien (ce serait stupide).

 

2. L’argument de la compétence ne tient pas.

 

Ceci est un argumentaire a l’attention de ceux qui nous disent que tout le monde ne peut pas être député (par ailleurs l’objectif du tirage au sort ne doit pas être de tirer au sort un président ou un député). Si Frédéric Lefebvre peut être député, tout le monde peut être député (même s’il a lu « Zadig et Voltaire »). Blague à part, non c’est vraiment pas compliqué de se faire un idée sur les choses, même si l’éducation (populaire) doit avoir un rôle important. A titre d’exemple, ma rue a demandé à notre député et maire de secteur monsieur Patrick Menucci un dos d’âne devant l’école, genre pour que la voiture écrase pas les enfants, (c’est une bonne idée non ? pour des non députés) et celui-ci nous a répondu que cela n’était point possible car « la rue est en pente, il est donc impossible d’en faire un » (rires). Il ne fut pas très compliqué à plusieurs personnes de se souvenir que certaines routes en pente ont des dos d’âne et de les prendre en photo pour les lui envoyer, ce qui paraît-il l’a « convaincu » (bon on attend de voir hein quand même…). Il est donc important de ne pas céder et de faire preuve tous d’intelligence collective face à la stupidité individuelle (non je ne vise personne).

 

3. le tirage au sort, une bonne méthode ?

 

Il ne s’agit pas de tirer au sort les décisions. C’est les mandataires, le/la président(e) de l’assemblée, le/la secrétaire qui le sont. C’était plutôt bien dans le sens où nous avons tous pu (sauf ceux qui ne sont venus qu’une fois) participer à cette aventure mais avec hélas plus de taches à cause des divers degrés d’implications et d’investissement. Le tirage au sort ne suffit pas, il faut donner envie aux gens de s’investir par l’éducation populaire et comme dit Dewey il faut croire en la démocratie si l’on veut que sa marche.

Le côté positif c’est qu’il n’y a pas eu de prise de pouvoir, certes l’un de notre groupe était plus influent, une sorte de leader quoi, (ce que j’ai parfois mal vécu puisque lors de l’un des points sur lesquels nous étions d’accord je n’avais pas été écouté et lui oui) et plus écouté puisqu’il a lancé le truc, mais tout ce qu’il a soutenu n’a pas été voté (heureusement).

Bon après, ça c’est mal terminé. Ils ont voulu même m’ostraciser (m’exclure du groupe durant un certaine durée) pour les raisons suivantes : un langage trop virulent qu’une majorité me reprochait et parce que j’ai dit que j’allais voter Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles (mais en influençant personne) et parce que le leader avait décidé que j’avais fait un mauvais compte rendu d’une assemblée à laquelle il n’était pas venu (rires autorisés). Mais le point de rupture c’est surtout fait sur la nécessité d’un programme politique (que demandaient les deux communistes dont je faisais partie) alors que le leader voulait continuer les trucs techniques (et chiants) de mise en place du tirage au sort, alors que bon on avait fait un bon chemin.

 

4. Chouard et ce qu’il veut faire.

 

L’un de ceux qui conseille le tirage au sort est Etienne Chouard. Je préfère dire d’avance que je n’ai rien à voir avec ce personnage aux amitiés douteuses, tant pis s’il cite Hansen lui aussi, même sur le tirage au sort je diverge.

Dans une première vidéo, dans un débat avec un constitutionnaliste, on voit toutes la conception paticulière du tirage au sort de Chouard puisqu’il y défend un mélange de tirage au sort et d’élection ou en gros on aurait un tirage au sort puis de l’élection. Ce modèle n’est pas intéressant du tout, il ne règle pas le problème des réseaux ni le fait qu’il faut avoir une manne financière importante pour faire campagne si l’on veut être élu. Personnellement j’ai déjà du mal avec les représentants élus, alors bon il est facile d’imaginer qu’un système ou y a le tirage au sort et l’élection c’est pire en fait. Chouard a dernièrement dit « Je fais la grève du mot « démocratie » », pour moi et John Dewey, c’est l’inverse qu’il faut faire il faut croire en la démocracie si nous voulons ne serait-ce qu’une seule chance de vivre en démocratie.

 

Dans un site négationniste, on voit que ce cher Chouard dit de Blanrue qu’il est « courageux ». Dans une seconde vidéo ce cher Chouard l’assume et nous dit que c’était dans un message privé (comme si c’était moins grave, n’importe quoi), rappelons que le négationnisme est un délit et non une opinion et que donc pour Chouard commettre un délit est « courageux » pour raison de liberté d’expression on imagine, faudrait songer à pisser devant la porte de Chouard et se justifier par la liber » d’expression, il sera pas content (et avec un peu de chance on sera subventionné par le ministère de la culture), bon blague à part la liberté d’expression ne peut pas tout justifier. Le pire dans tout cela est que pour se justifier il dit qu’il ne sait pas s’il a raison, on comprend bien pourquoi les antifas n’ont pas envie de débattre avec un type pareil (ça ne sert à rien quand quelqu’un dit des âneries pareilles, il est déjà perdu). Je suis très touché par cela puisque lors d’un exposé au Lycée j’ai eu la chance de rencontre Denise Toros-Marter, l’une des dernières survivantes d’Auschwitz. Dans cette vidéo il est dit que le antifas sont de chiens de garde, c’est bin sur faux les chiens de gardes c’est ceux qui aboient contre les étrangers pour faire peur aux à tout le monde c’est ceux qui nient l’holocauste et font semblant de ne pas savoir.

avertissement: prendre au sérieux cette vidéo peut être signe d'une mauvaise santé mentale

5. Ma conclusion.

Pour moi, je ne pouvais pas rester dans un endroit où il n’y a pas d’orientation politique (pour des raisons parfois déontologiques et parfois obscures) surtout pour moi qui suis de gauche. C’est pour cela que je ne pouvais pas continuer et que j’ai choisi l’orientation que j’ai choisie et que je précise par avance n’est pas du débauchage, vous n’êtes pas obligé de me suivre (même si j’aimerais bien). J’ai décidé de militer avec les camarades du Front De Gauche (FDG) (je n’ai pas encore adhéré à un parti) et puis c’est aussi une sorte continuité puisque le FDG propose une constituante. Je continue donc à défendre plus de démocratie avec en plus une orientation politique qui me plait.

Commenter cet article

le hobbit 13/12/2013 20:26

pour une constituante, pour un tirage au sort des parlementaires parmi les candidatures, pour la révolution citoyenne, pour un autre façon de voir le progrès et la liberté

joel 08/09/2013 14:42

encore un petit lien , pour affiner ton expérience ! :-) ( à propos des antifas )

http://www.legrandsoir.info/les-chasseurs-de-rouges-bruns-s-amusent-comme-ils-peuvent.html

resistanceetamour 08/09/2013 19:50

Tu ne te rend peut être pas compte mais tu as le language de l'extrème droite. Notamment le fait que tu veuilles me frapper. Maintenant je te préviens quand même désormais je supprimerais tes messages si tu m'insultes. Je ne pardonnerais jamais à Chouard d'avoir dit qu'une vidéo niant l'holocauste est "courageuse". Mélenchon a beaucoup de défauts mais au moins lui n'a jamais fait ça (comme beaucoup). Post scriptum: si Chouard veut écrire ici je ne le censurerais pas (et je lui répondrais) car je ne pense pas qu'il sera dans l'insulte comme toi.

joel 08/09/2013 18:02

Que Chouard ait dit çà , c'est pas pour autant qu'il est dans le rang des fachos !! t'as vite fait en besogne toi ! je n'aurais voulu pas que tu fusses un jour jury populaire ! t''aurais eu vite fait d'envoyer les gens à la guillotine , si elle avait encore existé, toi !!! çà t'arrive de lire ce que j'écris ? Mélenchon lui aussi a parfois des idées communes avec le Pen .. et Alors ?
Exact , j'ai confondu avec un autre traité , tout aussi important à l'époque ou elle était encore chez les verts .. Au moins je reconnais cette confusion ..ce qui ne signifie pas pour autant que je suis " un petit menteur " .. Sais tu a qui tu parles , petit morveux ? des blancs becs comme toi , çà donne froid dans le dos à la démocratie !! et tu parles de fascisme ? ? non mais tu te relis , de temps en temps !! A part tes âneries et ton aveuglement ?? une nouvelle fois , ils sont ou tes arguments ?

et encore une fois arrête de parler de ce jeune , mort bêtement , en effet !!! tué si tu préféres ! mais mort quand même !! ( quand je dis bêtement j'entends que çà n'aurait jamais dû arriver , ducon ! ) c'est çà ;; catalogue moi d'extrême droite , tant que tu y es , tu commences à faire le pas.. Eh oui, la méthode antifa que je dénonce et pas que moi ! çà te va à merveille !! !! t'as de la chance de ne pas être à ma portée ! petit con !! je te botte le cul gamin !

Continue ainsi , tu débutes bien dans la vie .. et la récupération de drames humains , tu en connais déjà bien l'art !! tu vas à la bonne école !! tu devrais avoir honte !!! j'ai peur pour toi , dans une dizaine d'années , si tu es toujours aussi intolérant .et aussi con !!!. De quoi nous donner froid dans le dos !!! Médite !!! je te le répére pour la derniére fois " le fascisme viendra par ceux qui qui prétendent le combattre "

Basta ! et mesure bien tes propos cette fois !! je ne rigole plus ..

resistanceetamour 08/09/2013 16:34

et non Méric n'est pas "mort bètemment" (propagande de l'extrèmme droite) il a été tué

resistanceetamour 08/09/2013 16:31

bon écoute t'es pas obligé de me croire. pour le truc des mails regarde la vidéo de chouard c'est lui qui le dit (qu'il a dit bravo à blanrue en mail privé) et je lui fait confiance (lol). Mélenchon a pas mis 30 ans pour s'apercevoir de son erreur ya eut d'autres votes entre les deux et billard a voté contre celui de lisbonne, tu es un petit menteur http://www.ladepeche.fr/article/2008/02/04/431513-traite-lisbonne-decouvrez-comment-ont-vote-depute-senateur.html
après je suis pas mélenchoniste mais je l'aime bien parcequ'il a tenté d'interdire le FN http://www.liberation.fr/france/1997/04/17/-_202444

joel 08/09/2013 16:07

Ah bon, tu dois être extra-minoritaire ! et çà doit castagner sec avec tes potes du PG ( transfuges du PS ) et du PCF .. et je ne vois pas beaucoup d'articles issus de ton " soi disant courant de pensée trotkiste " dans ton blog ! :-) tu me fais un peu marrer toi ! t'es pas en train de me l'enfuter ? :-)

Oui, je sais le " grand soir " c'est facho !! c'est de notoriété publique ! mais dis moi donc .. A quoi tu reconnais les fachos ! ?? t'as pas dû lire beaucoup de mes liens !

ah oui, si je constate comme Marine que la terre tourne autour du soleil , je suis un lepeniste ! c'est ainsi qu'ils fonctionnent tes " potes antifas " .. je te l'ai dit " les fachos reviendront par ceux qui prétendent les combattre " .. Ne méle pas Méric à tout çà ! il est mort bêtement , paix à son âme ! veux tu ?

Ah bon, tu lis les mails perso de Chouard toi ? ou c'est ce que tu as entendu dire ? :-) et c'est çà ton argumentation ? tu sais que Mélenchon avant sa prise de bec avec Marine , çà lui arrivait de discuter sourire aus lévres avec elle .. Il y a même des idées qu'ils partagent ensemble .. Tu veux un catalogue ? .. pour autant , moi, qui ait une certaine largesse d'esprit , vu mon âge , j'en déduis pas que Mélenchon a pris sa carte au FN !!! .. dis t'es mélenchoniste ou trosko ? faut savoir !! Corbiére , etc .. :-) enfin 30 ans pour s'apercevoir qu'on a fait une bourde , çà me parait beaucoup pour un pro de la politique ! ( c'est oui qu'il a voté à Maastrich , pas non ) et puis la co-présidente qui s'abstient au traité de Lisbonne , c'est pas si vieux , si ???

tu ne réponds à rien sur le fond !! excuse moi, mais ton argumentation ( si on peut appeler çà ainsi ) est un peu légére !! voire inexistante !.. C'est çà je lui ferai la commission à Chouard ! ahah :-)) .. attends encore une dizaine d'année seulement , et tu reliras ton blog .. en te disant .. " c'est moi qui ait écrit çà ? quel con j'étais à l'époque " .. çà s'appelle mûrir !

Bon voyage au pays des réves !! mais tu vas vite déchanter .. dans ce monde de brutes et de comédiens politicards !! .

resistanceetamour 07/09/2013 20:53

je me bat sur le fond mais si les gugus ont envie de dire que je dénigre je répond lol

resistanceetamour 08/09/2013 14:24

je défend nos acquis sociaux (je t'invite à lire les autres articles). il y a beaucoup d'antifas à SUD (dont je le rappelle Clément Méric.
Pour le reste oui Mélenchon a voté non a maastrisch mais il s'est aperçu de son erreur, la reconnait et à toujours voté contre ensuite (c'est louable). tant mieux si tu connais chouard personnellement, dit lui de ma part qu'il se trompe lourdement à faire des bisous à Faurisson en mail privé et il n'y a rien de personnel la dedans.

joel 08/09/2013 12:31

" Chouard? je met que ce qu'il dit lui même, ce n'est donc pas du dénigrement "
" je me bat sur le fond mais si les gugus ont envie de dire que je dénigre je répond lol"

Oui, c'est çà , je délire .. tu ne délivres pas tes petites impressions personnelles ! n'est ce pas ? et sache que je ne suis pas un " gugus " .. ( y'a des photos, dans mon album , des vidéos sur mon blog ) alors un peu de tenue , petit !

Ok , t'es donc syndiqué à sud ?? seulement ? :-) Remarque c'est déjà pas mal , quand on voit les tx de syndicalisation ! .. mais tu verras quand tu seras un responsable syndical et que tu défendras ta ' croute " , tes acquis sociaux ( qui se barrent à vitesse V ) ton emploi , l'avenir de tes enfants .. çà prendra une toute autre allure !!

J'avais presqu'envie de te dire , puisque ton idéal , penche sur le FdG , qu'est ce que tu fous à Sud ! je me souviens , beaucoup de mes camarades et moi, dissidents de l'ancienne CFDT , autogestionnaires , révolutionnaires , allez disons le mot " les gauchos " avons contribué à la naissance des premiers syndicats Sud ! alors , qu' est ce que tu fous là ? puisque ton choix va vers le FdG .. composé en grosse majorité du PC et de la vedette Mélenchon .. Mélenchon gaucho dans son jeune âge .. qui s'est aperçu qu'un gaucho n'avait pas d'avenir en politique .. il a donc rallié le PS , et il lui a fallu 30 ans pour se rendre compte que le PS c'était un parti de bobos sombrant irrémédiablement dans le libéralisme ! 30 ans , tu te rends compte ? et puisque tu parles de Chouard , il a sans doute dû infuencer Melenchon en 2005 .. puisque ce dernier a voté oui au traité de Maastrich ! et quand même NON , en 2005 ! il lui en a fallu du temps , pour corriger ses erreurs ! .. Ah oui, tu ne sais peut être pas mais l'Humanité titrait le 9 avril 2005 : " Et si Étienne Chouard faisait gagner le « non ? " Maintenant coté PC autre composante du FgG , être à Sud , c'est pas fort apprécié ! ils n'aiment pas les gauchistes au PCF tu le savais ? si bien qu'en 68 , ils ont sabordé le mouvement en appelant à la reprise , car ils perdaient leur suprématie sur la " classe ouvriére " .. Remarque , ils l'ont perdu quand même puisque la grosse majorité d'entr'elle est passée au FN ( sic ) .. Pour te dire que si tu es au FdG , n'utilise pas trop tes références à Sud , pour gravir les échelons ! :-) bon j'effleure à peine la vice présidente du PG Billard , , qui , elle à l'époque verte , s'est abstenue au traité de Lisbonne , de Sarko !!! nous enculant tous , sur notre victoire de 2005 !! çà peut bien prendre la Bastille ( mais avec autorisation préfectorale :-) ) eh oui, mon petit gars .. c'est çà la politique !! alors bon courage !

Mais revenons à Chouard , c'est un pote , je le connais perso .. N'oublie pas que les valeurs de gauche , c'est " rendre sa place au peuple " la tolérance , savoir faire la part des choses , et rejeter fermement le sectarisme ! Sais tu qu'au FdG , il y a autant de détracteurs de Chouard que d'admirateurs .. Et si tu suis la logique par contagion débile de ces antifas , que tu cites , tu seras peut être amenés un jour à dénoncer tes camarades de combat !

J'ai fait un article sur Chouard en son temps , si tu veux bien prendre la peine de le lire :
http://larepubliquedupeuple.over-blog.com/article-un-simple-citoyen-victime-d-une-chasse-a-l-homme-organisee-115228953.html

Un autre qui dénonce la triste logique de ces antifas .. ( le fascisme viendra de ceux qui prétendent le combattre ) retiens bien çà !

http://merome.net/blog/index.php?post/2013/02/07/Antifarce


Enfin une figure très appréciée du Net , le monolecte . qui aborde Chouard aussi

http://blog.monolecte.fr/post/2013/01/24/Le-retour-des-bons-Francais

tu trouveras d'autres liens dans toutes ces pages ! Bonne lecture ! :-)

Lou de Libellus 07/09/2013 18:57

Ce pauvre Chouard ! Il n'est pas Chouan mais il a une gueule bien sympathique, oui... délit de belle gueule... en plus, il n'a aucun charme ; - )
Article très instructif et bien informé, comme on aime.

des pas perdus 07/09/2013 17:41

Je pense que la question du financement des partiis peut être réglé par le financement exclusivement public. Et celle des réseaux par le mandat unique pour chaque citoyen ou alors avec de fortes restrictions (impossibilité de se représenter avant une période de 15 années franches.).

joel 07/09/2013 20:05

Au fait , j'avais pas vu ton âge ! Quand tu en auras 50 de plus , tu diras peut être moins d'âneries sur les gens que tu ne connais pas ! Un conseil : commence par t'engager dans le syndicalisme , c'est une bonne école de la vie pour débuter .. loin des coups bas politiciens ! :-) bon courage !