Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

La Vème coule Batho

Publié le 2 Juillet 2013 par resistanceetamour

D'abord un grand merci à @JCPonthenier pour le titre, j'avoue que la j'étais à court d'idée pour le titre.

La démission de Delphine Batho est un choc qui bouleverse tout le carde mental dans lequel l'on se positionne. Jusqu’à avant-hier Delphine Batho était selon mon père, militant durant 10 ans: "pas faite pour le ministère de l'écologie". Attention cette affirmation était argumentée, en trois sous-parties: la première "ce n'était pas sa culture, elle a été au MJS (mouvement des jeunesses socialistes) quoi", la seconde "ce n’était pas vraiment ses compétences normalement elle aurait du être au ministère de l'insécurité, elle était chargée de ça au PS" http://www.bioaddict.fr/article/delphine-batho-succede-a-nicole-bricq-au-ministere-de-l-ecologie-a3270p1.html , la troisième euh je ne la dirais pas (les initiés comprendront).

Tout d'un coup, elle est virée et cela alors qu'elle prononce le premier discours écologique de sa vie (non les marais des deux-sèvres ça ne compte pas). Elle défend son ministère, ce qui, rappelons-le, est dans ses attributions et hop elle est virée. Du coup, elle remonte dans l'estime de tout le monde et finalement on se souvient qu'on l'aime bien Delphine quand même elle a fait partie de la gauche du parti socialiste quoi.

Plus sérieusement ça fait deux fois de suite qu'une ministre qui défend l'écologie, même si ce n'est pas son champ de compétence, se fait débarquer, c'est à se demander si les meilleurs ministres ne sont pas les non spécialistes (le nouveau est censé en être un mais bon cahuzac était aussi censé être un spécialiste de son ministère donc je suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle). La première fois Nicole Bricq avait "juste" été sanctionnée/humiliée/mise au commerce extérieur après s'être opposée aux forages pétroliers en Guyane. Cette fois ci elle est virée et apparemment c'est le fait du prince puisque Machiavel Hollande a demandé à Ayrault de convoquer Batho pour la virer (et la remplacer par un homme, si on lui demande pourquoi il l'a vire Hollande blaguera sans doute en disant que c'est pour respecter la parité). C'est une preuve de plus que la 5éme république est mauvaise et qu'une 6éme république s'impose. Ce n'est pas une question de personne, il n'est pas possible que pour un fois que cette ministre en particulier arrête de se réfugier dans la discrétion elle se fasse virer. C'est d'ailleurs pour cela qu'il était impossible de la remplacer par quelqu'un qui est beaucoup moins discrète, désolé de briser les rêves des ségolénistes.

Ce limogeage est un coup dur pour les verts et la gauche du PS. Ils sont quand même censés défendre la 6éme hein. Et puis,c'est un message pour eux, je lis que les médiocres veulent la démission de Montebourg mais ce qu'il ne comprennent pas c'est que c'est aussi un message pour lui, il est menacé tout comme Duflot. C'est à se demander si on va pas finir avec un gouvernement avec que des gens de la droite du PS (les solfériniens), ce qui n'est pas du tout souhaitable au vu des dégâts que ces gens peuvent causer ou avec des gens qui se taisent (remarquez le silence de Benoit Hamon depuis qu'il est au gouvernement) ce qui n'est pas positif, l'omerta ne peut que causer une nouvelle victoire de la droite.

Nous soutenons Delphine Batho car elle est une victime de la 6éme république et des politiques austéritaires. Il faut la féliciter du courage politique qu'elle a eu.

Commenter cet article