Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

Enfin la gauche à Allauch?

Publié le 10 Septembre 2013 par resistanceetamour in politique

Ceci est le début d'une série sur les municipales.

Dans cette série je présenterai les acteurs, le contexte, la ville et la liste pour laquelle je voterais (ce sera Front de gauche). La série se conclura sur ma ville Marseille (parce que quand même faut la faire). Si vous avez une suggestion de ville, n'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Allauch (à prononcer "allo" comme dans "non mais allo quoi..." oui pardon, promis j'arrêtte les bêtises ici, ne partez pas). Ses habitants sont appelés les Allaudiens, ils sont environs 18.000 dont environ 500 employés municipaux soit 0.027 employés municipaux par habitants contre seulement 0,018 (18.000 employés municipaux pour un million d’habitants) à Marseille (non je ne suis pas du tout médisant ce ne sont que des chiffres).

Les acteurs.

Le Parti Socialiste dirige Allauch depuis 1975. Sans liste concurrente en 2001 et avec une seule liste concurrente en 2008, Povinelli règne en roi sur sa ville sur laquelle il a une gestion très droitière (ou gauchère tendance Valls, choisissez), en prouve son taux de logement sociaux de 7% (bon vous allez me dire qu'il est passé de 2,5% à 7% et je vous répond que c'est grâce à Viallon membre de la commission sur l'habitat social et si vous me dites "non" expliquez moi pourquoi en 2008 le taux était encore de 2,5% alors qu'il dirige la ville depuis 1975) alors que le taux demandé est de 25%. Povinelli est l'un de ces élus qui justifie le mot "UMPS" même si je rappelle que pour moi l'UMPS n'existe pas (par contre le PSUMP oui et il est incarné par Povinelli). La vente des terrains aux promoteurs privés y est aussi très prisée. Ce maire adore faire liste commune avec l'UMP et l'assume.

http://elgaa.blogspot.fr/2008/02/ldition-rgionale-de-provence-alpes.html

D'ailleurs, il a encore failli le faire, et cette fois-ci de manière plus officielle en proposant un ticket avec la secrétaire départementale adjointe de l'UMP (et membre de la fameuse COCOE qui nous a fait tant rire) Michelle Robineau. Finalement l'UMP fera une liste (ou du moins essaiera de faire une liste) en parachutant Robineau de Plan-de-Cuques à Allauch (ce qui veut peut-être dire que la droite va partir unie à Plan –de-Cuques) d'après mes sources ce serait Gaudin lui-même qui serait intervenu pour que l'UMP se présente. Néanmoins on peut imaginer que Povinelli gardera des UMP sur sa liste puisqu'il sait très bien que sa ville est de droite (64 puis 60% pour Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012) et puis comme il le dit lui-même "Quelle différence y a-t-il entre un maire UMP et un PS quand il s'agit de construire un stade ?"". (Réponse possible: aucune ce sont tous les deux des gros cons qui vont endetter leur ville pendant 10 ans).

http://www.marsactu.fr/politique/lalliance-psump-reveille-lopposition-a-allauch-31292.html#comment-194621

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/15/le-maire-d-allauch-veut-marier-droite-populaire-et-ps_3430783_823448.html

On voit enfin toute l'amitié que porte ce cher Povinelli à Maryse Joissains (maire d'Aix) et Sophie Joissains (fille à maman et sénatrice) des UMP quand ils combattent ensemble le projet de la métropole. Pour toutes ces raisons Povinelli garde 50% de chances de gagner à Allauch. Attention hein quand je donne un pourcentage ce n’est pas une prévision du score du 1er tour sinon ce serait d’autres pourcentages.

L’UMP qui a fait 0% aux trois dernières municipales (oui c’est facile, je sais) mais qui en fait s’est alliée (officieusement, c’est pour ça que personne n’en a parlé) au PS aux municipales de 2004 et de 2008. Elle compte cette fois-ci se présenter et s’ils arrivent à se présenter (non à Allauch se présenter n’est pas facile et si vous y arrivez, vous êtes assuré d’une campagne bien pourrie, c’est dont je parlerais juste après) ils ont des chances de gagner, environ 20%, puisque le parti socialiste est au pouvoir (enfin il paraît). Si le pourcentage des chances de la droite est si bas, c’est surtout parce que les allaudiens ont plutôt un mauvais souvenir de la gestion de droite des années 1970 car si la gauche a gagné en 1975 (déjà avec Povinelli) c’est bien suite à une décision préfectorale de casser l’élection d’une équipe, dont le budget venait d’être rejeté, qui ne cessait de se déchirer dans les séances du conseil municipal, et dont l’un des colistiers sera, en 1981, compromis dans ce qu’on a appelé la tuerie d’Auriol (toute une famille avait été décimée dans le village d’Auriol par un commando du SAC (service d'action civique), la police parallèle de Pasqua).

Le Front National ne s’est pas présenté en 2008 (il a donc lui aussi fait 0%). Aucune raison officielle n’a été donnée, pourtant le FN a fait près de 30% aux cantonales suivantes. Peut-être cela est-il du nom de la liste PS « Allauch d’abord » qui rappelle le slogan du FN « Les français d’abord »… Le Front s’il se présente n’a que 20% de chances de gagner.

Le Front de gauche et l’extrême gauche, voire certains socialistes énervés par Povinelli, ont fait une alliance aux dernières municipales sous le nom « Enfin la gauche à Allauch ! » (d’où le titre), qui fut la seule liste d’opposition et rassembla 18,85% soit 18,85% de plus que le Front National (oui, comme quoi c’est possible). Ce bon score est du trois raisons :

  • une bonne campagne même si elle fut souvent difficile comme on peut le voir ci-dessous avec plusieurs affiches de notre candidat maquillée de dessins antisémites et avec son nom déformé par les colleurs d'affiches du PS, ce que reconnait en partie Povinelli en disant « Je ne suis pas responsable du parti socialiste, je sais qu’il y a eu un affichage avec des propos xénophobes, mais je vous prie de croire que je n’étais pas au courant. » (non ne riez pas, il est pas responsable, il est juste élu et c'était juste son ami Guérini qui contrôlait le PS).

http://www.leravi.org/spip.php?article606

Enfin la gauche à Allauch?
  • Certains qui sont de gauche à Allauch en ont marre de Povinelli.
  • Nous étions la seule autre liste (si si, ça aide un peu).

L’objectif évidemment n’est pas de gagner (non, ce serait un peu fou surtout dans les conditions actuelles) mais de renouveler un score à deux chiffres nous permettant d’avoir des élus et d’être au second tour s’il y en a un car le front de gauche ne fera pas alliance avec un maire qui ne veut pas de régie publique de l’eau, qui fait une politique de droite avec si peu de logements sociaux. Pour refaire ce score évidemment il faut faire la même alliance, cela tombe bien l’association « Enfin la gauche à Allauch ! », rassemblant PCF, NPA, PG, ballon rouge et j’en oublie (désolé), est prête. Se serait évidemment la liste pour laquelle je porterais mon choix même si nos chances de gagner ne sont que de 10% (ce qui est beaucoup à Allauch).

Commenter cet article

Gilles Viallon 13/01/2014 22:04

Bonsoir, le combat continue en 2014 avec la reconduite de la liste " Enfin la gauche à Allauch". Les conditions de l'élection sont bien différentes. Notre liste est la seule à occuper le créneau de la "vraie" gauche. N'hésitez pas à nous contacter pour action commune si possible..

Gilles Viallon, conseiller municipal d'opposition ELGAA.
Adresse email ELGAA: elgaa@orange.fr

Tyea 16/09/2013 18:05

Bonjour ! Un coucou à votre blog, tout simplement ! Je ne peux qu'aller dans votre sens, car pour moi, le Front de Gauche est le seul parti qui a encore de la valeur à mes yeux. PS, UMP, ne sont que des gros lobbys ronflants. FN, une bande d'ignares, incultes et volontiers dangereux... Bref, l'offre politique n'est pas formidable !!
A plus tard pour en discuter peut-être !