Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

Aubagne toujours communiste ?

Publié le 21 Septembre 2013 par resistanceetamour in politique

Auteurs : @BriceLacoste et @cathyhope2 sur twitter.

Un peu d’histoire.

Aubagne a un maire communiste depuis l’élection d’Edmond Garcin en 1965. Il est resté maire jusqu’en 1987, date à laquelle il a démissionné pour laisser la place à son premier adjoint Jean Tardito. Celui-ci a été élu en 1989 et est resté maire jusqu’à sa démission en cours de mandat, en faveur de Daniel Fontaine qui sera élu en 2004 puis en 2008.

Les maires d’Aubagne PCF ont été longtemps les députés de la circonscription. La lignée s’est arrêtée en 1999 (Jean Tardito réélu en 1997 démissionne, Alain Belviso (PCF) est élu, en 1998, cette élection est annulée pour fraude), date à laquelle Bernard Deflesselles (UMP) est élu. Il en est à son quatrième mandat.

Présentation du contexte.

Aubagne est une "ville communiste" où le PCF gagne les municipales mais où la droite gagne nationalement que ce soit aux présidentielles (56,7% de voix pour Sarkozy en 2007 et 51,4% en 2012) ou aux législatives (même si le découpage fait que c'est dur à comptabiliser). Pourquoi est-ce le cas ? Le PC gère bien la ville sur une ligne qu'on peut qualifier de communiste : régie publique de l'eau, gratuité des bus, démocratie participative et respect des minima de la loi SRU (Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain) de 25% de logements sociaux. Ce dernier point concernant les logements sociaux a pour résultat d’empêcher Aubagne de devenir un satellite résidentiel de Marseille pour CSP+ comme Gémenos, par exemple. On ne peut taxer ce choix de tactique électoraliste car il n’entraînera pas un gain de voix significatif pour le PCF. Une première ligne de tramway est en construction, ce qui est positif, cela permettra de préserver l’environnement, son utilisation sera gratuite et ce moyen de transport sera facile d’accès.

Les acteurs.

La majorité "arc en ciel" qui se compose du PCF au Modem en passant par le PS s'est construite lors de la dernière victoire de Daniel Fontaine en 2008. Le Modem avait alors fait 8% et pouvait fusionner soit avec la gauche soit avec Sylvia Barthélémy (UMP en 2008, a rejoint l’UDI aujourd’hui). Fontaine a alors conclu un accord avec le Modem même s’il aurait pu faire sans, ce qui avait contrarié le PCF local.

Sylvia Barthélémy (UDI) devrait cette fois-ci se livrer une guerre fratricide et suicidaire avec Gérard Gazay (UMP). Merci à eux, ils coulent ainsi leurs chances de gagner la ville (seulement 30%) que ce soit l'un ou l'autre, ils ne vont pas manquer de se taper dessus.

Le FN aux dernières municipales n'a fait que 8%, c'est très peu même s'il faut aussi regarder son score au législatives soit sur Aubagne 23% (24,15 % aux présidentielles), Joëlle Melin sa candidate a ouvert une permanence en centre-ville dans l’objectif des municipales. Malgré cela, il y a très peu de risque qu’il gagne et il n’est qu’a 17 % dans les derniers sondages, soit une baisse par rapport à la présidentielle.

En 2014, Daniel Fontaine repart avec sa majorité « arc en ciel » le PC, le PS, le MRC, EELV, le Modem avec le slogan « Pour l’amour d’Aubagne ! ». Cela peut être critiqué notamment car je ne suis pas convaincu que le modem vaut encore 3 élus et que je pense que Fontaine peut faire sans, surtout dans le cadre d’une triangulaire qui est possible. Aux dernières municipales la liste de Fontaine faisait 47,5 % au premier tour sans le Modem, il en fait 49 % aujourd’hui au premier tour selon les sondages. Le Modem n’apporte donc que 1,5% soit un score insuffisant pour fusionner (il faut 5%). Fontaine garde 60% de chances de gagner (non ce n'est pas le score qu'il va faire, sinon ce serait aux alentours de 50%).

Aubagnais, il faut voter pour Fontaine ! C'est le seul qui garantit des orientations budgétaires anti-austéritaires et des valeurs de gauche et ce alors qu’il est clair que la droite locale, UMP ou UDI, est prête à toutes les compromissions avec l'extrême droite pour prendre la mairie.

Commenter cet article

Chrysostome 01/04/2014 19:02

Et bien voilà, c'est fait! Enfin presque, le Fontaine s'est enraciné et ne veut plus lâcher son ancienne mairie disait-on hier au soir à la permanence de Gérard Gazay, vous savez celui qui a bouté le reste d'archaïsme du XX° siècle, et là, je pense qu'il n'est pas près de revenir sous sa forme la plus détestable. J'ai quand même eu un plaisir immense à voir lors du dépouillement les mines des petites gens qui tenaient le pouvoir depuis plusieurs générations en train de se défaire, et d'essuyer quelques larmes qui perlaient au coin des yeux.
Maintenant, il nous reste un travail énorme, les écuries d'Augias n'avaient elles pas été nettoyées depuis 30 ans, nous c'est 49. Mais, l'équipe perdante pleine de fair-play a déjà commencé: tous les dossiers sont partis et les ordinateurs vidés.
Il va falloir beaucoup de pédagogie pour expliquer au personnel administratif municipale, qu'on entre dans une ère de liberté, qu'il n'y a plus rien à craindre, même si l'on a pas les mêmes idées, mais, que par contre, il faudra faire preuve de bonne volonté en remplissant sa fonction pleinement, parce que c'est par sa valeur et non pas par son appartenance que les choix se feront, car bien sur, il faudra en ramener le nombre à une proportion répondant à la nécessité, et non-pas au nombre d'électeurs, colleurs d'affiches, et distributeurs de tracts.
Le travail qui nous attend est gigantesque, mais passionnant!
Je reviendrai de temps en temps vous entretenir des avancements.
Au plaisir de vous lire, je vous de bien vouloir agréer, mes bien joyeuses condoléances.

resistanceetamour 05/04/2014 00:07

tst tst à chaque fois que vous prenez une mairie, vous exagérez. Nous n'avons rien à cacher, désolé de vous décevoir. Quant au personnel administratif ne vous inquiétez pas, ce sont des professionnels qui ont beaucoup de valeur... j'espère que vous ne les transformerez pas en distributeurs de tracts et colleurs d'affiches comme c'est le cas à Marseille ou le maire est UMP.

phiphi 31/03/2014 11:53

et bien !!! balayés les coco !!!
nous verrons ce que ferons les nouveaux.
Mais tout n'est pas gratuit pour tout le monde.
l',impot foncier est terriblement cher!!!!!!!!!

resistanceetamour 01/04/2014 11:39

Tout n'est pas gratuit bien sur, personne n'a jamais dit ça. Par contre le capitalisme, c'est de la gratuité: quand un travailleur travaille 8 heures il est payé 2 heures. Payez les travailleurs 8 heures pour 8 heures et on aura plus besoin de la gratuité.

dupont 24/03/2014 22:29

Le premier tour passé, on mesure la perspicacité de l'auteur et la justesse de son analyse....
Fontaine va -t-il garder la mairie? rien n'est moins sûr! Le rapport de la cour des comptes et le tramway lui auront coûté cher!

resistanceetamour 01/04/2014 11:40

N'oubliez pas de détruire la médiathèque.

Lafeedulogis 31/03/2014 00:59

Ciao les cocos on va faire le ménage n'oublier pas la faucille et le marteau en partant

resistanceetamour 28/03/2014 12:14

il reste un second tour mon cher

Gigi 08/03/2014 13:56

STOP POUR FONTAINE !!!

Ca ne vous suffit pas de voir augmenter vos impôts locaux ???

Lors de la réunion qu'il a organisée dans le " blockhaus ", en fin d'année 2013, il a bien dit que :

" lorsque une ville veut faire des travaux, il n'y a pas de problème pour trouver des banques " qui prêtent de l'argent ..."
mais il s'est bien gardé de répondre a la question qui était :

QUI VA PAYER LES FRAIS DU TRAMWAY ???
... allez écouter l'avis d'un ingénieur concernant " L'UTILITE D'UN TRAMAY A AUBAGNE " :

http://www.dailymotion.com/video/xkmyzx_avis-d-expert-le-tramway-d-aubagne-ne-se-justifie-pas-joseph-pittera_news

Il s'est vanté d'être à l'origine de constructions super-extra ... mais avez-vous suivi la construction de " l'immeuble " au dessus de la poste ???
C'est de la tôle, qui prend en sandwich un isolant, puis un déco qui camoufle le tout !
Et devinez qui va être logé dedans ????
Magouilles avec le maire de Marseille = je te prends " X " citoyens de cartiers difficiles en échange de ( ... ) va savoir Charles !!!

Et notre centre d'Aubagne ... par qui est-il habité depuis des années ?
Le connaissiez-vous centre dans les années 70 ?
Occupé uniquement par des Provençaux ! Y compris au niveau des commerces !
C'était " formidable " comme dit Stromae,

Mais peu à peu, les deux Maires communistes n'ont pas souhaité que les commerçes renouvellent leurs baux, en faveur de la zone industrielle ( liberté ! )

Et devinez qui occupe les lieux et les appartement en priorité ???
Dans quel but ???

Connaissez-vous la chansons :

http://www.youtube.com/watch?v=YaWDW_XIG7k


Allez voir son programme ... qui lui, vise plutôt sur l'utilitaire REEL ! et la REPERCUSSION POSITIVE DES BENEFICES AUX AUBAGNAIS !

Perso, je voterai pour Maître BARTHELEMY !


[url=http://imagesia.com/dessin-coq-250_gzc3][img]http://img.imagesia.com/fichiers/gz/dessin-coq-250_imagesia-com_gzc3_small.gif[/img][/url]

Salutations

resistanceetamour 09/03/2014 11:12

Ah c'est beau le message parano habituel des gens de droite "dans le Centre-Ville, avant il n’y avait que des provençaux et maintenant y a que des arabes". Mon cher ou ma chère si vous n'acceptez pas la différence partez en Autriche!
Sinon le tramway est financé par une taxe sur les entreprises de plus de 50 salariés.

Chrysostome 02/01/2014 18:15

Wikipedia:
"Budget et endettement

Aubagne fait partie des villes les plus endettées de France . Selon le dernier rapport de la cour des comptes de PACA (Juillet 2013) la dette s'élèverait à 157,6 millions d'Euros. Selon un classement réalisé par « Le Journal du Net », cela placerait Aubagne en 3è place pour l'endettement rapporté au nombre d'habitants à 3685 Euros par habitant, soit environ 5 fois la moyenne nationale. Seules Cannes et Levallois -Perret , communes bien plus riches, la dépassent. L'endettement total de 119,9 M euros en 2010 a explosé en 2013 pour atteindre 157,6 m euros. L'annuité de service de la dette a quant à elle été multipliée par 3,1 de 8 626 000 euros à 26 933 000 euros entre 2010 et 20117.

La notation d'Aubagne par l'agence française Fitch Ratings en 2010 était BBB- Nous avons abaissé la note de la ville d’Aubagne en raison d’une forte présence de produits structurés, accompagné d’un taux d’épargne très faible et de charges élevées. La note est passée de A- à BBB-, la note la plus faible de la catégorie dite d’investissement? Depuis la ville n'a pas souhaité poursuivre la notation de sa situation de crédit ..."
"La cour des comptes note en 2013 que ces renégociations se sont accompagnées de surcoûts financiers à charge de la commune de l'ordre de 50 à 70 millions d'Euros (19 milions pour les prêts Dexia et Caisse d'Epargne, 25 à 43 pour le prêt RBS) ..."
"L'investissement se place environ à moitié des communes françaises de même strate : environ 13,3% des recettes contre 31,4% selon le compte adminstratif de la commune en 2012.

Enfin l'Observatoire des subventions a, à plusieurs reprises, dénoncé la gestion de la ville d'Aubagne, notamment pour des subventions ne concernant pas la commune ou représentant un « gaspillage d’argent public »..."

"Imposition

Le Compte Administratif 2012 de la commune mentionne un produit d'imposition par habitant de 662 Euros contre 482 Euros pour la strate des communes comparables. Soit une imposition 37% plus élevée.

Aubagne fait partie du "Top 20" des villes moyennes qui ont le plus augmenté leurs impôts en 2012. La ville se classe 12e en France pour l'augmentation 2012 selon Challenges.fr."

Bien entendu, il faut continuer la bonne action des communistes. Ils ne savent faire que ça: Dépenser! Mais pour ce qui est de créer des richesses, allez voir ailleurs!

Ceci n'est qu'une modeste partie de l'héritage de 50 ans de communisme! Vivement que l'on rejoigne la communauté de communes de Marseille pour partager notre dette avec elle. C'est notre seule solution.

resistanceetamour 15/01/2014 13:55

"La Grèce n'a rien renégocié en ce qui concerne le Traité, elle s'est pliée aux diktats de l'Europe et sa Troïka, pour un plan de réformes en profondeur de son économie et de sa gestion économique. C'est peut-être ce qui arriverait de mieux à la France!" La dette a été diminué de moitié mais à part ça rien n'a été négocié vous avez raison. L'austérité n'est pas une bonne nouvelle, le nombre de gens qui ont le sida a explosé à cause de cette politique. le voila votre bilan: http://www.metronews.fr/info/grece-meurtres-suicides-sida-le-terrible-bilan-de-l-austerite/mmds!PqcswhEW99LYg/
"Et pour Fralib, je ne vois pas ce que la ville peut faire, votre vision tournée vers cette utopie dont le bilan n'est pas à son avantage (euphémisme!) à l'heure où seuls restent Cuba, Corée du Nord, Vietnam, Laos comme pays communistes, mais sans vous vexer pas vraiment démocratiques." Et voila dés qu'on parle de sujet sérieux on nous parle de Corée du Nord. Désolé de vous le dire mais ce qu'on demande pour les Fralib c'est fait dans des pays démocratiques et communistes: l'Argentine, le Brésil, l'Equateur, la Bolivie, le Vénézuela (qui contrairement à nous a le réferendum dérogatoires) et j'en passe

Chrysostome 08/01/2014 20:34

Bonsoir, en ce qui concerne la source c'est Wikipedia/Gemenos. Et: http://www.laprovence.com/article/actualites/2090809/gemenos-village-prodigue.html .
"Gemenos, village prodigue: Parce qu'ils disposent d'un budget excédentaire, les élus de cette cité des Bouches-du-Rhône ont voté un million d'euros d'aides. Cantine à 1 €, chéquiers de 50 ou 100 €, les Gémenosiens ont été gâtés pour les fêtes...""...le remboursement de la part intercommunale de la taxe d’habitation, votée en avril 2012, a été retoquée par la préfecture"
La Grèce n'a rien renégocié en ce qui concerne le Traité, elle s'est pliée aux diktats de l'Europe et sa Troïka, pour un plan de réformes en profondeur de son économie et de sa gestion économique. C'est peut-être ce qui arriverait de mieux à la France!
Le bon Hollande s'est fait élire par des gens bien naïfs en disant qu'il allait renégocier le traité européen de discipline budgétaire: soit il ne l'a pas pu, pas voulu, ou il a montré son incapacité à faire ce qu'il dit, mais ça c'est pas nouveau. En ce qui me concerne, je suis Radical (UDI comme le Maire de Gemenos), et la gestion est une valeur radicale: D'abord créer des richesses pour les partager. Et pour Fralib, je ne vois pas ce que la ville peut faire, votre vision tournée vers cette utopie dont le bilan n'est pas à son avantage (euphémisme!) à l'heure où seuls restent Cuba, Corée du Nord, Vietnam, Laos comme pays communistes, mais sans vous vexer pas vraiment démocratiques. Je vais vous étonner à mon tour, je ne connais pas de villes communistes de + de 50 000 habitants bien gérées, avec des comptes sains, pas de dettes pour les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Il vous faut faire un travail sur vous-mêmes pour adapter ces idées "archaïques" à notre monde moderne et ouvert, où le peuple a acquis par la culture et les medias sa liberté de penser en même temps que celle d'être mobile. Vous ne faîtes plus recette et d'élections en élections vous vous réduisez en peau de chagrin. Melanchon peut vous faire persister dans le paysage politique. Comme Édouard Martin, à sa manière, montre l'évolution de sa réflexion sur son engagement social (mais il aurait pu le faire dans un autre parti politique que celui qu'il a combattu!). Au plaisir de vous lire et de contreverser.
Avec civilité et respect.

resistanceetamour 06/01/2014 18:35

je ne suis pas en retraite, je suis chercheur emploi (assisté si vous préférez).
je ne sais pas ou vous êtes allé cherché que les habitants de gemenos ne paient pas d'impot. Je vous le dit tranquillement: c'est faux je met le lien de l'institut marxiste proxiti http://www.proxiti.info/impots-locaux.php?o=13042&n=G%C3%A9MENOS&PHPSESSID=fbb51289982dcd7fceb5f926e03ba76b
Je vais vous étonner, certaines mairies de droite font du bon boulot, a bordeaux et à nice nottament dans le second cas dans la politique de logement social. Ce n'es pas le cas de Gemenos qui n'a même pas aidé les fralib dont l'entreprise est rentable et ne respecte pas la loi SRU.
L'agence Fitch Ratings a fait les même erreurs que Standard and Poor's, ils ont eux aussi donné la note maximale à Lehman Brohers un mois avant la crise.
Pour la question de la dette, il y a plusieurs types de réponses. Nous si nous étions au pouvoir nous la renégocierons, c'est possible la Grèce l'a fait et le rapport de force est plutôt en notre faveur.

Chrysostome 06/01/2014 15:22

Tout d'abord merci pour votre civilité et votre modération dans vos propos. Mais, je ne peux m'empêcher de voir un petit peu de mauvaise foi quant à la présentation des courbes par la mairie sortante.
Baisse des impôts locaux entre 2000 et 2001: 52% (804 / 393)
Augmentation des impôts locaux entre 2001 et 2011: 30,75% (393 / 635)

Juste 2 lignes au-dessus du tableau:
"A Aubagne, les impôts locaux par habitant sont donc plus élevés de 20.95 % que pour des communes similaires."

En ce qui concerne l'Agence de Notation, c'est Fitch Ratings purement française et non pas Standard and Poor's que vous prenez en référence.

Et quand vous dîtes que "l'endettement et le fort taux d'imposition ne définit pas si une politique est bonne ou mauvaise", je vous laisse seul juge ainsi que les lecteurs et/ou électeurs. Nous avons à proximité Gemenos, qui ne sait pas quoi faire de ses revenus, et "est réputée pour une ville où les habitants ne paient pas d'impôt, la part communale est effectivement à 1 Euro depuis le début des années 2000 grace à la zone des Paluds. De nombreuses aides existent: allocations de rentrée scolaire, aide aux jeunes pour passer leur permis de conduire, prix réduits sur l'aquagem (piscine) et toutes sortes d'activité pour les habitants de la commune."
Vous voyez qu'avec l'argent des autres la Droite de Gemenos fait mieux que les Communistes d'Aubagne, puisque la dite zône est située sur les 2 communes.
Je crois que vous aurez du mal à faire autre chose que de la résistance devant l'inéluctable, la lutte des classes est finie, et avec l'Euro, l'effacement des dettes ne peut plus se faire par la planche à billets, il va falloir gérer en "bon père de famille", et pour ça, retourner à l'école de notre enfance.
PS: Comment pouvez-vous être en retraite à votre âge? Ça m'intéresse, j'en ai 63 bien sonné et je continue.

resistanceetamour 03/01/2014 15:17

Les notations des marchés financiers ne sont pas nos critères. N'oublions pas que Lehman Brothers était noté AAA par Standard and Poor's 2 jours avant sa faillite. http://tempsreel.nouvelobs.com/chronique-du-triple-a/20111201.OBS5797/triple-a-les-trois-bourdes-de-standard-and-poor-s.html
La ou vous avez raison, c'est que Aubagne est endetté.
L'endettement et le fort taux d'imposition ne définit pas si une politique est bonne ou mauvaise. Faire une moyenne de l'imposition pars habitant n'est pas une bonne méthode de calcul, beaucoup d'habitants sont a Aubagne et en France non imposables.
Selon proxiti qui n'est pas un institut marxiste les impôts locaux par habitant ont baissés de 21.02 % entre 2000 et 2011 http://www.proxiti.info/impots-locaux.php?o=13005 . Puisque nous sommes dans la bataille de chiffres, je continue à les citer : "Pendant la même période, les communes françaises similaires à Aubagne, ont vu leurs impôts locaux par habitant augmenter de 30.6 % en moyenne entre 2000 et 2011".