Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

Le gouvernement se trompe lourdement

Publié le 21 Mars 2013 par resistanceetamour in politique

Un de nos amis socialistes a écrit ceci http://rogersmith.canalblog.com/archives/2013/03/19/26687264.html sur son blog. Il nous y dit pourquoi il n'adhérera jamais au front de gauche (c'est son droit). Ce post est une réponse point par point. Déjà le mot "jamais" est profondément choquant et donc une mauvaise tournure à la suite du billet, car en gros ce qu'il veut dire par là c'est que quoique le Parti Socialiste fasse, il n'y a pour lui aucune ligne de fracture et ce même si le PS se mettrait à faire la pire politique possible (ce qui à mon sens est déjà le cas). Moi je n'ai pas cette intransigeance et j'aurais pu adhérer au PS mais la ligne de fracture a, à mon sens déjà été franchie. C’est dans sa déclaration de principe de 1990 que le PS abandonne le terme de « lutte de classe » et en 2008 qu’il élimine toute mention de « révolution »

Ensuite vient un entête en gras suggérant que nous sommes des excités, ce qui est de coutume hein on a l'habitude, ça doit être le nouveau élément de langage de Solférino qui permet de mettre fin à tout débat. Dans les cercles socialistes et notamment sur twitter, la nouvelle manie est de nous dire que  nous sommes des mélenchonistes exagérés puis de nous dire des bétises sur Mélenchon la plupart du temps. Pourtant nous ne sommes pas les seuls, d'autres militants PS le sont, notamment @241parisien qui a tranquillement suggéré que si « on » volait les FDG, ils voteraient FN, une militante socialiste @sophie_pons nous a un jour dit tranquillement sur twitter que Mélenchon était antisémite en détournant certains de ses propos (j'ai des témoins de tout ça même si hélas je n'ai pas fait de capture d'écran). Voila maintenant que le premier secrétaire du PS fait pareil... Passons donc sur cet argument, et voyons la suite.

Pourquoi certains militants comparent Hollande à Sarkozy?

Ce cher Roger a fait un billet expliquant  à quel point l'accord national interprofessionnel (ANI) etait un recul http://rogersmith.canalblog.com/archives/2013/03/11/26620187.html, je le conseille et comme le dit Gérard Filoche il y a 54 reculs dans cette loi http://www.filoche.net/2013/02/16/ani-enumeration-des-54-reculs-quil-contient-dans-ses-27-articles/. Il ajoute qu'il ne comprend pas la réforme de retraites et ce alors que nous l'avions prévenu durant la campagne suite à des propos de Pascal Terasse http://www.liberation.fr/politiques/01012365513-le-conseiller-retraites-de-hollande-ne-pense-pas-revenir-sur-l-age-legal-a-62-ans.

Oui je comprends ceux qui parlent d'UMPS car ils exprimment notre désarroi. Alors non ce n'est pas mes propos. Non moi je parle plus de PSUMP car si l'UMPS n'existe pas le PSUMP existe. Pourquoi? L'UMP n'appliquera jamais le programme du PS (sinon nous le saurions et nous voterions UMP lol). Par contre le PS applique bien le programme de l'UMP et il suffit de voir les mines réjouies de l'UMP et de Borloo quant le traité du TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance) disant que le PS votait le traité de Sarkozy http://resistanceetamour.over-blog.com/article-lettre-ouverte-a-monsieur-patrickmennucci-110506848.html.

Il en est de même pour le pacte gallois de compétitivité qu'ils ont approuvés en disant qu'Hollande allait pas le faire. Il en est de même aujourd'hui pour l'ANI qu'ils voteront si la loi reste en l'état. Tant mieux, Hollande pourra changer de majorité et prendre des ministres UMP et on verra pas la différence (oh ça va j'ai droit à mon quota d'humour).

Le message que nous voulons faire passer quand nous disons que le PS fait une politique de droite est que le gouvernement se trompe lourdement.

J'ajoute aussi qu'il n'y a pas de brevet de gauche. Ce truc est fait pour permettre d'éviter tous les débats. Nous faisons un constat: Le PS fait une politique de droite. Alors peut être que nous nous trompons mais j'ai vraiment pas l'impression à l'instant T et ce n’est pas quelques contrats de générations qu’Aubry a critiqué http://www.dailymotion.com/video/xwqvbf_contrats-de-generation-martine-aubry-s-exprime_news#.UU4fXRxLMlA qui va changer quoi que ce soit, ni d'autres mesurettes, nous portons un constat global. Le fait que nous avons voté Hollande malgré qu'on avait des doutes nous donne le droit de lui dire qu'on a pas voté pour ça et s'il ne nous écoute pas les conséquences pourraient en être terrible. Alors la tu vas me dire que Hollande et Sarkozy c'est pas pareil parceque il a voté le mariage pour tous et viré Cahuzac. Outre le fait que Cahuzac aurait du démissionner dés le début de l'enquète policière (le 8 janvier) et bien je conçois que je pense que la droite peut faire des mesures sociétales et être honnète même si je voterais jamais à droite?
Roger, tu ne comprends pas pourquoi Mélenchon a critiqué Sapin? Tu n'a donc rien suivi des propos Sapin sur ce chomeur qui s'est immolé? Tu ne les trouves pas choquant? Qu'aurais-tu dis si un membre de l'UMP avait tenu les même propos? Regarde ici à 37 minutes 30 http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/03/17/invite-de-c-politique-sur-france-5-3/ ce qu'en penssent les associations de chomeurs qui ne sont pas membres du Front de Gauche.

Pour le truc sur le Pape je rappelle que nous sommes un pays laic donc non on ne devrait pas y aller ni saluer la fête de l'Aid el Kébir ni se rendre au diner du Crif  et je dis ça tout en respectant ses religions. Sur le soutien au mariage pour tous du Front de Gauche, ce que tu dis est moyennement symphatique, Marie-Georges Buffet  a tenu le micro 32 heures, Jean Luc Mélenchon l'a défendu, nous avons manifestés. Quant à la personne du pape nous savons qui il est et nous n'oublierons pashttp://www.courrierinternational.com/article/2013/03/14/jorge-bergoglio-n-est-pas-le-pape-des-pauvres peut-être fera t-il des choses biens en tant que pape mais nous verrons en temps voulu (j'en doute).

Sur le fait que nous sommes tétus, je te renvoie à ce que j'ai écrit en haut. Bien sur, on est pas les seuls et par ailleurs n'oublions pas qu'être têtu peut être une qualité formidable. Nous ne jouons pas les procureurs, s'il te plait ne soit pas méprisant. Nous avons une expertise raisonée de la situation dans laquelle nous sommes et nous essayons de faire de l'éducation populaire pour faire évoluer les consciens, c'est notre objectif principal et non ce n 'est pas facile quand le PS ne nous aide pas en faisant une politique de droite et non on n'en est pas content car alors les gens renoncent, se résignent, s'accoutument, se disent que si même le PS qui est de gauche fait une politique pareille et bien alors la droite doit avoir raison. Nous ne sommes pas content et nous parlons de PSUMP (ou d'UMPS) car la droite est en train de remporter la bataille idéologique, c'est un fait et la popularité de Manuel Valls ou l'augmentation de la haine de l'Islam (qui est une religion comme les autres que nous ne devrions ni combattre ni approuver mais respecter) le prouve.

En espérant que tu nous rejoindras bientôt dans notre projet d'éducation populaire et tout en sachant que de toute manière nous aurons des combats commun, je te souhaite camarade tout le meilleur. Nota bene: ce post s'adresse à Roger et à tous ceux qui même s'ils ne sont pas toujours d'accord avec nous sont près à un débat argumenté et qui sont prêts à faire évoluer la cause du socialisme et du communisme.

Commenter cet article

resistanceetamour 25/03/2013 21:50

Changer le PS de l'intérieur est une illusion. Mon père a essayé et il s'est brisé sa santé en le faisant (bon ok c'était dans les bouches du Rhône) donc merci je préfère me préserver.
Pour le programme du PS nous ne serons donc pas d'accord, si la droite faisait l'ANI aujourd'hui ce serait la révolution.
Pour Sapin je repose la question sans animosité, qu'aurait tu dis si c'etait un homme de droite genre bertrand qui aurait tenu les mêmes propos? Pour Montebourg il n'a pas répondu aux demandes des
syndicalistes (qui ne demande que un médiateur) et a critiqué le parti de l'un il me semble. Les insulteurs sont pas toujours la ou on le croit
Pour le mariage pour tous il y a eut des manifs favorable oui tu ne t'en souviens pas? http://www.humanite.fr/societe/mariage-pour-tous-ils-ont-commence-manifester-pour-513820 On y a participé (et
Mélenchon aussi je pense bien) et je persiste il a bien défendu le mariage pour tous dans de nombreuses émissions. exemple:
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/12/20/invite-de-face-aux-chretiens-sur-kto/ .
Je n'ai pas écrit que Manuel Valls a stigmatisé l'Islam (même si sa citation de "fascisme islamiste" est dure et très conne) ce que je veux dire est que pour moi la popularité de Valls traduit la
victoire de la pensée de la droite.
Après il m'arrive de critiquer Mélenchon. Je suis d'accord avec ses constats mais ne le suit pas tout le temps.Par exemple je n'approuve pas le terme de salopard (mais c'est pas ça qui va me faire
quitter le Front De Gauche).
Nous sommes bien d'accord sur un point hélas l'insulte a lieu partout et il faut la combattre partout.
Nous sommes aussi d'accord sur l'inquiétude de la montée du FN qui doit être durement combattue. L'important est que nous nous retrouvons sur des combats communs.

Roger Smith 25/03/2013 20:55

Salut

Je ne suis pas d'accord, je considère que si on veut changer le PS, il faut être à l'intérieur et non à l'extérieur surtout que tout n'est pas à jeter. Ca ne m'empêche pas d'être critique comme tu
l'as souligné.

Ensuite, le PS qui applique le programme de l'UMP...Je n'ai vu aucune politique pour l'emploi et la formation (réforme formation en fin d'année) proposée par l'UMP qui s'excuse pour le chômage en
rejetant la faute sur les chômeurs. Quand l'UMP augmentait le pouvoir d'achat des nantis avec notamment des largesses fiscales, la suite a débouché sur la suppression de tout ça et une hausse de
25% de l'allocation de rentrée scolaire + hausse du RSA, désormais élargi aux moins de 25 ans. Tout ça n'a figuré dans aucun programme de l'UMP. Ce n'est pas suffisant ? Certainement, mais ça
démontre la différence notable entre l'UMP et le PS en dépit d'une Europe libérale qui nous plombe et nous laisse peu de marge de manoeuvre comme on l'a vu sur le budget où, heureusement, le
Parlement Européen a su prendre ses responsabilités mais en général, c'est Merkel et Cameron qui imposent leurs vues au mépris des autres.

Sapin ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mélenchon a jugé Sapin sur le fait qu'il se moquait du sort des chômeurs immolés, c'est inacceptable. Quand Mélenchon met de l'huile sur le feu à
Aulnay en entrainant les syndicalistes dans l'insulte contre Arnaud Montebourg, en quoi ça aide la gauche et les salariés ? Il propose quoi Mélenchon pour PSA à part l'invective et alimenter la
colère ? Montebourg a, en tout dans l'industrie, sauvé, sur 70 000 emplois menacés, près de 60 000. Mélenchon en a sauvé combien dans sa vie ? Ah oui, il refuse de mettre les mains dans le cambouis
en faisant ce que font Laguiller, Arthaud, Besancenot et Poutou. Moi aussi je peux le faire et ça ne sert strictement à rien, sinon comment se fait il qu'à chaque fois, ça se termine toujours de la
même façon et sans solution à proposer ?

La laicité, ce n'est pas renoncer au dialogue tant que la séparation entre l'Etat et les religions demeurent. Sinon on parle à qui ? Il y a une montée de l'intégrisme, y compris chez les
cathos.

Mariage pour tous : quel manif ? Pour Marie-Georges Buffet, j'en ai parlé et je l'ai saluée, mais elle était bien seule. Pour taper sur le PS, Mélenchon prend la parole. Pour défendre un projet,
c'est...son porte parole !

A quel moment Manuel Valls a stigmatisé l'Islam ?

Je ne remettrai jamais en cause l'esprit critique et la liberté de penser, mais Mélenchon n'a plus que l'injure. Aucune accusation d'antisémitisme de ma part pour l'affaire avec Moscovici, ça
serait malhonnête de ma part. Mais soutenir un type disant "salopard", incendier Montebourg à la sortie de l'usine, traiter les uns et les autres de "nuls", en quoi c'est constructif ?

Vous suivez tous Mélenchon comme un seul homme et vous avez arrêté de penser et de conserver un esprit critique, et ça c'est regrettable.

Toi et moi on se connait, en dépit de nos désaccords, on se respecte et on continuera à se parler. As-tu noté une dérive chez certains de tes camarades ? Maintenant, c'est l'insulte et on ne se
parle plus. Je sais aussi que chez nous, ce n'est pas mieux avec certains et je n'oserai pas évoquer le cas Tanniou, je m'agacerai contre cet islamophobe notoire qui n'a rien à faire au PS.

Je te dis tout cela, mais n'y vois aucune animosité et pour être franc, je suis très inquiet pour le PS et aussi pour le Front de Gauche. Bref, je suis très inquiet pour la gauche. Le gouvernement
a des failles, c'est évident et l'absence de réaction forte face à la situation est effrayante. Pour le Front de Gauche, mes attentes ne sont pas les mêmes que celle de ses militants à travers les
partis liés à ce mouvement, mais je voyais ça comme une force d'appoint, voire une alternative crédible si le PS faisait défaut et était impuissant parce que sinon, on se mange la droite
ultra-libérale décomplexée ou le FN qui, contrairement au PS ET au Front de Gauche, gagne encore du terrain et on l'a encore vu dans l'Oise. Ils engrangent...