Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

Le médias c'est le message.

Publié le 30 Mars 2013 par resistanceetamour in politique

Non ce n'est pas un membre du Front de Gauche qui a prononcé cette phrase, c'est Herbert Marshall McLuhan (qui a aussi inventé la notion de village global). Bon ok, je conçois qu’il est facile de se tromper après cette dernière semaine.

Tout est parti d'une pharse de Jean Luc Mélenchon qui est disponible ici http://www.politis.fr/Ce-qu-a-VRAIMENT-dit-Melenchon,21436.html : « c’est un comportement de quelqu’un qui ne pense plus en français… qui pense dans la langue de la finance internationale. »

L'AFP (Agence France Presse) a retranscrit alors ainsi ces propos « c’est un comportement de quelqu’un qui ne pense pas français… qui pense finance internationale. ».

S’en est alors suivi une polémique ou des militants politiques bien connus : Apathie et Quatremer ont déclaré que Mélenchon disait des propos « aux relents antisémites » voire « antisémites » tout court et de « nationalisme » pour le second. En disant de tels propos, en accusant "d'antisémites" ou de "nationalistes" ceux qui ne le sont pas et qui n'ont jamais prononcé un propos contre les juifs, Quatremer favorise la confusion et font progresser l'antisémitisme en France. Quand au mot nationalisme je rappelle que Nasser était nationaliste et que ce mot veut dire normalement d'abord être pour un état nation. Tout cela pour dire que si Mélenchon est nationaliste comme Nasser et bien je prend, ça me va.

quatremer

apathie

Tout d’un coup Apathie s’est mis à nous dire que les mêmes critiques avaient frappé Léon Blum (qui de son vivant aurait peut-être été traité d’antisémite vu qu’il n’aimait pas non plus la finance internationale). Peu importe si Mélenchon n’a jamais dit de Moscovisci que c’était un mauvais français.

apathie2

Quand nous avons harcelé ces deux personnes, Quatremer qui lui au moins répond c’est longtemps réfugié derrière l’AFP et les deux ont critiqué de façon virulentes médiapart qui nous serait « favorable ». Par ailleurs on remarquera que le journal néo-libéral Le Monde aussi (on rigole)

apathie et quatremer

apathie et quatremer2

Puis c’est le « drame » politis met la bonne version et après avoir refusé un temps d’écouter Quatremer accuse L’AFP

lol

relol

Je défendrai ici l’AFP, son boulot est de donner de l’information rapide aux feignants comme Apathie et Quatremer, de l’information d’assez basse qualité. Il arrive du coup souvent que l’AFP ne mette que le strict nécessaire et supprime un ou deux mots et parfois se trompe lourdement  http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12871

« Walou ! Quelle surprise ! Vla ti pas qu’on peut pu faire confiance à l’AFP » nous dit alors Quatremer comme s’il ne le savait pas…

Malgré cela et des « excuses » formulées par Quatremer ces deux énergumènes  nous font deux billets (que vous trouverez facilement) ou ils disent en gros pour résumer que Mélenchon est un nationaliste fou qui brutalise la vie politique.

Au fond peu importe ce qu’a dit Mélenchon, l’important est de le salir. Dire que quelqu’un parle en Novlangue (c'est-à-dire dans la langue de la finance internationale) et « plus en Français » est devenu un « tournant nationaliste ». Passons, on aimerait bien que les Nationalistes soient tous aussi progressistes, ce serait bien (certains se sont dis nationalistes et ne l'ont pas été, Mussolini par exemple) … Apathie affirme encore que Delapierre voudrait poursuivre Moscovisci parce qu’il a dit que Moscovisci est un salopard en oubliant que celui-ci faisait référence à un film : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Douze_Salopards. Nous Nous foutons de la religion de Moscovici (qui dit lui-même être athée), nous attaquons Moscovici car celui-ci est ministre de l’économie et des finances et vice-président du Cercle de l'industrie (ce qui dans d’autres pays serait un conflit d’intérêt).

Je mets ensuite deux liens qui résume la fin de ma pensée et que je ne veux pas développer ici car sinon ce serait beaucoup trop long: http://opiam2012.wordpress.com/2013/03/24/le-journaliste-jean-quatremer-associe-les-juifs-a-largent/

http://opiam2012.wordpress.com/2013/03/26/le-journaliste-antisemite-et-stalinien-jean-quatremer-sacharne/

Notons aussi durant la semaine, la dédiabolisation de la folle cinglée et la mise à l’index de Mélenchon : http://blogs.mediapart.fr/blog/matthieu-lepine/300313/patrick-cohen-complaisant-avec-le-pen-meprisant-avec-melenchon

Enfin j’aimerais noter une chose pour redémontrer que le média c’est le message : le fait que Hollande ait dit qu’il n'est « plus un président socialiste » n’a été que peu répété à part par nous alors qu’elle révèle un profond changement de langage dans le mauvais sens du terme.

Commenter cet article