Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

La fin du suspense le plus pourri de tous les temps

Publié le 5 Septembre 2012 par resistanceetamour in politique

Chers lecteurs.

J'imagine que vous aussi, vous ne pouvez plus dormir depuis l'élection de François Hollande. Cela est du à une angoisse: sachant que Martine Aubry ne veut plus être première secrétaire, toute la gauche dans son ensemble se demande qui va la remplacer. Je précise que je blague hein, en fait tout le monde s'en fout mais bon puis-que selon certains médias ça l'est on va faire comme ci ça l'était.

Pour répondre à cette question nous allons d'abord étudier les motions (rappelons que le premier secrétaire est (normallement sauf grosse exception genre à Reims puisque c'est autour d'elle qu'est censé se faire la synthèse) le premier signataire de la motion arrivée en tête) et les sous-courants qui les composent (s'il y en a).

 

La motion Ayrault-Aubry.

Il s'agit ici de la reformation de ce que nous appellerons l'éternelle majorité qui s'était formée à la fin des années Mitterand qui avait mis Jospin à la tête du PS, Jospin ensuite devenu 1er ministre a alors transmis le baton de chef à un certain Hollande François (non aucun lien de parenté avec Francois Hollande je vous dis, lol).

Cette majorité s'était séparée en 2008 lors du congrés de Reims, à cause des ambitions présidentielles des uns et des autres.

Nous pouvons la séparer en plusieurs sous-courants.
Les Royalistes. C'est un sous courant qui n'est pas pour le retour du roi mais qui est le courant de Ségolène Royal. c'est un courant voué à sa chef même quand elle passe d'un extrèmme à l'autre. Rappelons en effet que en 2007 Royal avait fait campagne au centre, voulait nommer Bayrou 1er ministre (au secours!), voulait un encadrement des jeunes délinquants par les militaires et une sorte de CPE de gauche dont jai oublié le nom.Tout cela à été remplacé par le blocage de prix de l'essence lors de la primaire, cela étant probablement du à la crise.
Les sociaux libéraux menés entre autres par Valls, Moscovici et avant par DSK. Il s'agit du courant le plus à droite du parti socialiste.

Les sociaux démocrates.Les Fabiusiens sont les petits nouveaux,, Fabius a mené ce courant, quant il était opposé à Francois Hollande mais ce courant etait alors divisé. En effet, Aubry et les Aubryistes ont soutenu Hollande lors des deux congrès où il a été élu.
Les Jospinistes menés par Delanoé au dernier congrés et par Francois Hollande auparavant. Ils ont des idéaux qui se situe entre les sociaux démocrates et le sociaux libéraux.

La motion Gaëtan Gorce - Juliette Méadel

Nous qualifirons cette motion d'étrange. Gorce a longtemps été proche de François Hollande puis des sociaux-libéraux et enfin des royalistes lors du congrés de Reims montrant ainsi le peu de différence entre tous ses courants et que selon le sens du vent ils peuvent se retrouver trés (trop) facilement. Juliette Méadel ferait partie de la garde rapprochée de François Hollande selon ce que j'ai pu lire sur elle.

Si l'on va voir leur contribution, l'étonnement augmente encore vu qu'elle se résume à dire en gros: on veut du débat mais pas se diviser, il faut changer le parti qui n'est pas préparé aux défis actuels, on veut un parti ouvert exemplaire et innovant, ce pari est à notre portée.

Tout cela est trèèèèès suuuuuuuuuspect et je me demande bien ce qu'il y a dessous. Résumons des proches de François hollande et de Ségolène Royal font une motion qui n'est pas contradictoire avec l'une des deux autres vu qu'elle ne dit rien sur le plan politique et qu'officiellement tous le monde est d'accord sur le fait que il faut moderniser le parti socialiste.

Selon mon père ancien militant PS, il pourrait s'agir d'une motion pour peser et essayer de négocier une place plus forte dans le futur conseil national avec la motion Aubry-Ayrault en échange soit d'un éventuel retrait soit de leurs voix pour la désignation du premier secrétaire. Je pécise que je n'ai rien contre Gaëtan Gorce vu que je le connais pas personellement mais bon, à chaque fois qu'un type veut gagner soit le PS soit une place au PS il dit qu'il veut le moderniser (même ségolène nous a fais ce coup là  lors du congrés de Reims en disant que le Parti était malade et ce alors qu'elle était soutenu par des vieux crocodiles comme le maire de Lyon où, pire, par Guerini.

 

La (ou les) motion(s) "Gauche socialiste".

Il y aura au minimum un motion issue de la gauche du PS soit ménée par les amis de Benoit Hamon soit par Marie-Noelle Lienemann. Une motion pourrait aussi être présentée par Gerard Filoche s'il trouve assez de signataires pour la signer vu que mon père à reçu un mail de lui relayant cette intention suite à quoi je l'ai entendu dire "tient il n'a pas encore renoncé, grand bien lui en fasse". En effet il faut savoir que la gauche du PS joue le rôle de l'éternel perdant mais elle espère encore l'arrivée du prince charman (oui la gauche du PS est romantique). Elle n'a jamais gagné et ne gagnera jamais. La gauche du PS est surtout la pour retenir les gens plus à gauche que le PS qui sont au PS. Bon ok y en a qui vont me dire qu'Emmanuelli est devenu chef du PS, mais bon je leur répondrai qu'il était alors plus mitterandien qu'autre chose et que s'était lors d'une alliance avec Rocard et je veus bien croire beaucoup de choses mais à cette époque Rocard ne faisait pas partie de l'aile gauche du PS.

 

 

Maintenant que nous avons vu les trois (ou quatre) motions principales qui vont être déposé intéressons nous au score de la future motion gagnante la motion Ayrault-Aubry car ce n'est pas un secret, elle va gagner. Donner un score exact est rés difficille pour moi vu que je ne sais pas si la fédération des bouches du rhône (et d'autres fédérations suspectes comme celle de Hérault) pourra ou non voter vu qu'elle n'a pas désigné ses candidats à la députation (ça c'est fait nationallement).

Donc voilà si quelqu'un à la réponse merci à lui de me le dire.

En attendant je vais vous donner un score approximatif de 80%, au vu de la situation (arrivée de Hollande au pouvoir, départ d'une partie de la gauche socialiste) la gauche socialiste sera autour des 15% (ceci est un pronostic sans les bouches du rhônes et donc plûtôt optimiste vu que genre à marseille on y fait 2% chiffre à  comparer aux 16% de Montebourg quand c'est les sympathisants qui votent) et peut-être la motion Gorce fera autour des 5%.

 

 

A présent que nous connaissons la motion gagnante nous pouvons donner le nom du premier secrétaire du PS. Comme Hollande ne veut pas de rapport de force avec Aubry ce ne sera pas Rebsamen et comme c'est Aubry qui va décider ce sera soit Harlem Désir soit Cambadélis. Aubry en veut un peut aux deux mais pour des raisons différentes (cambadélis était avec DSK avant d'être pro-Aubry et Désir a été neutre durant la primaire.
Si Aubry me semble plus proche politiquement de Désir, c'est Cambadélis qui devrait remporter le gros lot. Pourquoi? C'est un meilleur tacticien. Plus expérimenté il connait tous les rouages du PS. En plus comme il est plus dans la ligne sociale-libérale, il représenterait plus le PS tel qu'il est aujourd'hui que le jeune loup Harlem Désir. Enfin et surtout, Aubry a moins de raisons de lui en vouloir car même si elle sait que c'est un renard dangereux, il l'a soutenue à la primaire.

 

----

 

Oh ben mince c'est Désir qui a été nommé. C'est Ayrault qui doit pas être content de se faire désavouer par Hollande

 

----

(Edit): Le 9 avril 2014 Cambadélis est nommé à la tête du PS. J'avais donc raison avec un peu d'avance.

Commenter cet article