Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

Discours de soutien de @Bayrou a @JLMelenchon

Publié le 22 Février 2017 par resistanceetamour in Melenchon, Macron, Bayrou, politique

Chers français, cheres françaises.

  •  

Je suis ici aujourd'hui pour vous faire une annonce bien particulière.
En effet je ne pourrais pas être candidat à l'élection présidentielle. Je voudrais remercier Marielle de Sarnez qui a tant travaillé à mes cotés pour tenter de rendre cette candidature possible.
Le système instauré par la 5éme république m'interdit de me présenter car je ne pourrais pas avoir les 500 parrainages en si peu de temps. La cinquième République ne respecte plus les principes républicains comme la séparation des pouvoirs et la représentation du peuple dans toute ses composantes. Il y a de plus une dérive monarchique que nous devons dénoncer impérativement. On l'a encore vu pendant ce quinquennat avec l'adoption de la loi Travail sans consultation des députés dont François Hollande n'a jamais dit un mot devant les Français.

Nous avons besoin d'un état d'urgence démocratique et pour en sortir nous devons dépasser les clivages droite-gauche et soutenir Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle qui est le seul à promouvoir une constituante pour une sixième république et refonder notre classe politique.

Ce choix va étonner, je le sais, mais je ne crois plus à la refondation du capitalisme. Je sais que certains m'imaginaient déjà aux côte de monsieur Macron mais je ne peux définitivement pas faire campagne avec celui qui incarne l'hypercapitalisme qui domine le monde. Je veux faire barrage aux puissances de l'argent qui orchestrent cette candidature. Il y a la séparation de l‘Église et de l'État, moi je suis pour la séparation de l'État et de l'argent. Le seul candidat qui est aujourd'hui pour cette séparation c'est Jean Luc Mélenchon.

Je vous regarde dans les yeux. Si je pouvais, je vous regarderais, chacune et chacun d'entre vous, dans les yeux. Si je pouvais, je vous fixerais, chacune et chacun d'entre vous, car j'ai une certitude, c'est que vous êtes la France, chacun, chacune avec votre vie, votre famille, quelquefois vos inquiétudes, parfois votre solitude, mais chacun avec vos espoirs. Vous êtes venus, car vous avez quelque chose sur le cœur. Vous êtes venus, car vous avez quelque chose à croire. Vous êtes venus, car vous avez quelque chose à donner, à partager. Je vous appelle a faire la révolution orange. Votez et faites votez Jean Luc Mélenchon! Il est, avec moi, le seul à réciter du Hugo en meeting.

can't stenchon the melenchon

 

Ce discours est un discours fictif de Bayrou qui imagine quel aurait pu être son discours s'il avait voulu soutenir Mélenchon en s'inspirant de ses autres discours

Commenter cet article