Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

ExPETSrience

Publié le 3 Septembre 2014 par resistanceetamour

Salut lecteur, comme tu le sais peut être si tu suis mon compte twitter j’ai eu hier un entretien. Je vois d’ici votre étonnement : « Koua ? Un entretien ? T’es sûr que ce n’est pas une erreur ? ». Même pas ! Et en plus le profil pouvait me correspondre. Le prestataire de services Euroscript cherchait un documentaliste capable de vendre son logiciel de Gestion Electronique Documentaire Documentum et de former les clients à ce logiciel. Ils cherchaient quelqu’un à même de faire une « analyse de l’existant », or ça je l’ai déjà fait : ça consiste en une étude des besoins, une analyse des différents outils, une identification des étapes bloquantes (par exemple si vous êtes dans le système windows et que vous avez un contrat avec eux, vous ne pouvez pas utiliser Firefox), et enfin à proposer une solution en tenant compte des compétences nécessaires (acquises ou à acquérir) qu’il faut pour la mettre en oeuvre.

L’entretien s’est plutôt bien passé. Pourtant je n’ai pas été pris. Pourquoi me diriez-vous ? Et bien figurez-vous qu’il faut un an d’expérience. Or comme j’entre à peine sur le marché du travail, j’ai que 4 mois et ben ce n’est pas suffisant, c’est con hein ? Je me demande bien pourquoi elle m’a convoqué pour un entretien, pourtant j’ai bien marqué sur mon CV que je n’avais que 4 mois d’expérience, donc si y a que ça qui l’intéresse pourkwa me convoquer ? En réalité, comme il s’agit d’une mission il est probable qu’il vont embaucher quelqu’un qui fait déjà partie d’Euroscript et donc connait encore mieux que moi le logiciel et l’entreprise puisqu’il y a déjà travaillé. Cela arrive souvent. D’autres offres cherchent des moutons à cinq pattes. En voici des exemples : 1. bac + 5 et capable à la fois d’être cadre, aide documentaliste, bilingue et mal payé 2. Bac +2 à deux ans d’expérience pour un CDD d’un an dans le cadre d’un CUI-CAE (90% de ton salaire payé par l’Etat et donc par tes propres impôts). Enfin, parfois il y a des vraies-fausses offres.

C’est un peu ça la blague de pôle emploi : au départ on n’a pas assez d’expérience, à la fin on est jeté parce qu’on en a trop et on ne sait pas vraiment quand on aura ni trop, ni pas assez d’expérience pour être embauché.

ExPETSrience

Le même jour on apprend que le ministre du Travail Chômage Laurent Wauquiez François Rebsamen veut « renforcer les contrôles pour être sûr que les gens cherchent bien un emploi ». Hollande veut contrôler un chômeur sur deux. Nous sommes une fois de plus dans une dialectique de droite. Le ministre suggère que les chômeurs c’est qu’un gros tas de faignants ce qui est faux, c’est une toute petite minorité. La majorité des gens veulent trouver du boulot et quand on pense à abandonner c’est dû à la dépression - on se sait trop jeune, vieux, handicapé, arabe, chinois, martien (barrez la mention inutile) - et non pas à un manque de volonté.

ExPETSrience

Comme il ne trouve aucune solution pour réduire le chômage François Rebsamen a décidé de stigmatiser les chômeurs tout en disant « je n’ai fait que rappeler la loi ». Evidemment c’est faux le ministre a bien parlé de « renforcer la loi ». Car il y a déjà des contrôles, ce sont les conseillers de popole qui aident surveillent les chômeurs notamment dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi). Le conseiller nous dirige vers des offres et si on ne répond pas à 3 offres on est rayé. Si on ne vient pas aux rendez-vous, on est rayé.

Maintenant ça suffit, retournons la question. Le contrôle des entreprises qui touchent le CICE et licencient et/ou augmentent leurs dividendes, on en parle ? Le contrôle des offres pour savoir si l’offre n’est pas bidon et si l’entreprise cherche vraiment à recruter on en parle ?

Post Scriptum : J’apprend par un message téléphonique de 9h58 que mon conseiller de pôle emploi qui voulait que j’aille à un rendez-vous à Pole Emploi en même temps qu’a un entretien, ne pourra pas se rendre au rendez-vous décalé à aujourd’hui à 15h30. Quand augmentera-t-on les contrôles sur les conseillers ? Qui l’Etat embauchera-t-il pour ce poste de contrôleur des conseillers ? Une chose est sûre, je vais postuler xd.

Commenter cet article