Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un documentaliste révolté contre les injustices de notre société.

Du fanatisme

Publié le 26 Septembre 2014 par resistanceetamour

Si vous n’avez pas suivi Hervé Gourdel a été tué par Le Califat (oui moi je dis Le Califat car ça me fait penser à Iznogoud et je trouve que ça leur va bien). La mort de ce guide photographe randonneur est une très triste nouvelle. La récupération politique qui a été faite suite à cette mort. Je ne le connais pas mais je ne suis pas sûr qu’il aurait apprécié car la description qui en est faite dans le premier lien en bleu ci-dessus montre qu’il avait l’air très humain. Evidemment je présente mes condoléances à sa famille (même si je ne sais pas si ça va servir à quelque chose).

Suite à cette mort certains ont mis l’index sur les musulmans et l’islam comme le patron de Valeurs Actuelles

Quelle surprise ! (je suis ironique)

Quelle surprise ! (je suis ironique)

Ce billet est donc une réponse à ce genre d’amalgame. Ces fanatiques n’ont rien à voir avec l’Islam

Alors certains vont dire « il y a de la violence dans le Coran ». Certes, tout comme dans l’ancien testament et les évangiles. Prenons des exemples : L’évangile selon St Luc « Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence ». Le Coran "Mettez les a mort partout où vous les trouverez" L’ancien testament : « Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale. Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous. »
Pourtant, les écrits religieux sont d’abord des textes de paix. On peut lire dans Le Coran « Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière » et "celui qui tue un homme, tue toute l'humanité" dans l’évangile selon saint Jean : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. » et dans l’ancien testament : « Et je donnerai la paix dans le pays ; et vous dormirez sans que personne vous épouvante ; et je ferai disparaître du pays les bêtes mauvaises, et l’épée ne passera pas par votre pays ».

Tous les textes religieux ont des contradictions ce qui n'est pas étonnant d'abord parce que c'est des textes religieux. Vous l'aurez compris, je suis Athée mais laïc, donc je respecte et je protège toutes les religions.

_______________________________________________________________________

Il est facile de sortir une citation de son contexte, méfiez-vous naturellement des citations sorties à tire l’arigot. Par exemple Marx n’a jamais écrit « La religion est l’opium du peuple » mais "La misère religieuse est tout à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'un état de choses où il n'est point d'esprit. Elle est l’opium du peuple" ce qui est différent.

Du fanatisme

Le terrorisme n’a pas de religion, ni d’identité. Ces tueurs ne sont donc pas des "islamistes". Personne n’a dit que Breivik qui a agi pour "défendre les chrétiens" est un « chrétieniste ».

Ces tueurs sont des fanatiques (des illuminés, des personnes animées par un zèle aveugle pour quelqu'un ou quelque chose) et ce mot devrait suffir à les qualifier car il ne fait pas de différence entre un bouddiste/chrétien/musulman/martien. Même le mot terroriste devient connoté puisque le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) qui combat Le Califat aux côtés des Peshmergas sont considérés comme des terroristes par l’UE et les USA. Je demande donc, comme Ensemble !, et je finis la dessus que le parti kurde du PKK soit retiré de la liste des organisations terroristes établies par l’Union Européenne.

Commenter cet article
P
hi hi merci c'est rigolo
Répondre