Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
resistanceetamour

Ceci est le blog d'un animateur, vacataire en bibliothèque. Je suis révolté contre les injustices de notre société. Nietzschéen, je fais partie d'une grande aventure humaine: La France Insoumise

Démélage provisoire du mic-mac Marseillais

Publié le 25 Novembre 2013 par resistanceetamour in politique

Une attente lourde pèse aujourd’hui à Marseille. Personne ne sait qui va faire quoi à Marseille. Même ce qui paraissait sûr est loin d’être certain, voici quelques clés pour tenter de répondre aux interrogations.

Ce qui est sûr.

Lutte Ouvrière veut faire une liste. LO se prépare à bien critiquer le Front De Gauche parce qu’ils vont « s’allier au second tour avec le PS » alors qu’eux se sont alliés au premier tour avec le PS dans certains secteurs (oui c’est un peu schizophrène, ça va vous suivez ?). Du coup LO va faire genre : « ouais mais bon ils étaient dans l’opposition » ce qui n’est pas un argument puisque le PS est toujours dans l’opposition municipale. LA grande question est : LO peut-il faire une liste tout seul vu son poids relatif à Marseille ou vont-ils partir avec le Nouveau Parti Anticapitaliste qui lui aussi à un poids tout relatif (et est prêt à s’allier avec tous ceux qui ne veulent pas s’allier avec le PS) ? Ou ces deux partis vont-ils partir séparément et diviser leur électorat en deux? Personne ne le sait, tout le monde s’en fout, mais le suspense est insoutenable.

Le Front National, parti d’extrême droite, va faire une liste avec Ratvier en tête de liste. Ils viseront essentiellement la prise de la mairie du 13/14, ce qui n’est, hélas, pas un objectif irréaliste.

Le PRG (parti des radis de gauche) ne sera pas présent partout. Cela dépend d’abord de Guérini qui ne va tout de même pas punir sa fille Samia, ni présenter de liste dans le 13/14 ou soit son affidé Karim Zéribi, soit Garo Hovsépian (vassal de Sylvie Andrieux), soit Christophe Masse (longtemps candidat préféré de Guérini) sera présent ; si ce n’est pas les trois (avec le bordel que c’est à Marseille ce n’est pas impossible).

Ce qui est incertain.

Les incertitudes peuvent être résumées en cinq questions : Zéribi va-t-il rester jusqu’au bout ? Va-t-il y avoir une liste unique à gauche du PS ? Quelle va être la composition de la liste PS ? Que va faire Pape Diouf ? Le Front de Gauche va-t-il partir tout seul ou avec le sursaut?

Zéribi assure qu’il va continuer jusqu’au bout, personne ne le croit mais ça dépendra de plusieurs choses. Le PS va peut-être faire un accord avec EELV sur certaines villes. Mennucci va peut être proposer le 13/14 à Zeribi (oui maintenant Zeribi veut aller dans le 13/14 sans doute a-t-il compris que le 15/16 est réservé à Samia Ghali et sans doute mise-t-il sur une condamnation de Sylvie Andrieux pour prendre sa suite).

Mennucci a lui, pour l’instant, promis le 13/14 à Masse (qui mise lui aussi sur une condamnation de Sylvie Andrieux pour prendre sa suite) mais il pourrait très bien donner le 13/14 à Zeribi si cela lui permet d’obtenir le ralliement de ce dernier. Une chose est sûre : Sylvie Andrieux n’est pas contente, elle veut son vassal (Garo Hovsépian ) tête de liste et personne d’autre donc on peut se demander ce que va faire le dit vassal s’il n’est pas nommé dans le 13/14 (ça va je ne vais pas trop vite ?). Samia Ghali a demandé que la liste soit "en adéquation avec la réalité de la ville et l'ensemble de ses composantes sociales", qu’est-ce que cela veut dire ? Va-t-elle sauver Garo ? Va-t-elle inclure des guérinistes ? Il serait intéressant d’étudier le Marseille selon Samia, c’est-à-dire elle « La Marseillaise » et ses clients/électeurs.

Ci-dessus Samia Ghali la seule et unique « Marseillaise », il n’y en a pas d’autre. Si vous ne pouvez pas lire la suite c’est parce que vous avez étés rendus aveugles par la gorgone.

Ci-dessus Samia Ghali la seule et unique « Marseillaise », il n’y en a pas d’autre. Si vous ne pouvez pas lire la suite c’est parce que vous avez étés rendus aveugles par la gorgone.

Les deux dernières questions dépendent de ce que va faire le Pape Diouf et d’autres choses mineures. Je vois mal le sursaut partir tout seul c’est-à-dire sans le Front de Gauche et Diouf, leur objectif est de faire une liste unique à la gauche du PS qui avec Diouf aurait des chances de gagner car il est un formidable rabatteur de voix. Diouf doit rencontrer François Hollande et ils ne vont pas parler de mimosa, une fois de plus François a notre destin entre ses mains.

Une chose est sûre Pape Diouf sera utile que ce soit avec le sursaut et le FDG ou même avec le PS. Pour être sûr que « la gauche » gagne Marseille il faut d’abord garder le 13/14, ce qui est loin d’être évident, et y mettre Pape Diouf en tête de liste est peut-être le seul moyen de remporter ce secteur.

Les scénarii.

Le pire scénario.
Bon on se comprend, ce scénario n’arrivera pas mais évoquons le parce que on ne sait jamais, il contiendrait 8 listes de gauche et trois listes d’extrême-droite : une liste LO partout, une liste NPA partout, une liste PRG partout, une liste EELV partout, une liste « Le Sursaut » partout, une liste Modem partout, une liste PS partout (avec Pape Diouf), une liste FDG partout, une liste UDI (chez Assante) une liste UMP partout, une liste FN partout. J’imagine déjà l’électeur de gauche de base qui se retrouve avec 8 listes, c’est un coup à dégouter de la politique mais bon ça n’aura pas lieu.

Les scénarii possibles.

1. Une liste PS (avec Masse ou Pape Diouf dans le 13/14), une liste Guérini-Narducci-Zéribi-Hovsépian, une liste FDG/Le Sursaut (avec ou sans Pape Diouf), une liste NPA-LO (oui on va les mettre ensemble sinon ça fait trop d’hypothèses mais bon ce n’est pas encore sur hein, on se comprend), une liste UDI (chez Assante) et Modem ailleurs, une liste UMP, une liste FN.

2. Une liste PS (avec Zéribi dans le 13/14), une liste Guérini-Narducci-Hovsépian, une liste FDG/Le Sursaut (avec Pape Diouf), une liste NPA-LO, une liste UDI (chez Assante) et Modem ailleurs, une liste UMP, une liste FN.

3. Une liste PS (avec Hovsépian dans le 13/14), une liste Guérini-Narducci-Zéribi, une liste FDG/Le Sursaut (avec Pape Diouf), une liste NPA-LO, une liste UDI (chez Assante) et Modem ailleurs, une liste UMP, une liste FN. Note utile : dans ce cas le 13/14 est perdu.

Voilà, bon je ne sais pas si le sauveur suprême (Pape Diouf) va venir ou pas mais si c’est le cas il ferait mieux de ne pas lire ce billet, ça risquerait de ne pas lui donner envie de venir, ce que nous comprendrions tous après avoir apprécié tout ce bordel.

Commenter cet article